DEREDIA

Sculpteur costaricain, 1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jiménez Deredia et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jiménez Deredia

Cote de l’artiste pour une sculpture :  3 000 – 350 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jiménez Deredia, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une éducation sculpturale au Costa Rica et en Italie

Jorge Enrique Jiménez Martínez, de son nom d’artiste Jiménez Deredia, est né en octobre 1954 à Heredia, au Costa Rica. Lorsqu’il découvre la sculpture à l’âge de 13 ans, il découvre en cette activité une véritable vocation et réalise ses premiers portraits dans du bois ou de la pierre. Le jeune intègre ensuite le Conservatoire de Castella afin de recevoir une éducation académique.

Lorsqu’en 1976 Jiménez Deredia décide de s’installer en Italie grâce à une bourse octroyée par le gouvernement, il découvre et observe les œuvres de grands artistes italiens. Pour s’exercer, Deredia étudie et dessine les œuvres d’artistes comme Michel-Ange ou encore Filippo Brunelleschi avant de rejoindre l’Académie des Beaux-Arts de Carrare (Italie), où il apprend cette fois les techniques de fabrication du marbre et du bronze.

Une œuvre ancrée dans la culture artistique précolombienne

L’esthétique créée par Jiménez Deredia est le résultat d’une réflexion autour des formes organiques, de la gravité et de son héritage artistique costaricien. L’intérêt de l’artiste pour ce type de réflexion est sans aucun doute lié à l’admiration qu’il porte aux sphères précolombiennes typiques des Borucas. Ces œuvres ont été une source d’inspiration constante pour lui et l’ont incité à s’intéresser à la fonction et à la symbolique de la sphère, mais aussi à l’utilisation du marbre. Les bases de son « symbolisme transmutant » sont ainsi ancrées dans ces legs du passé. Pour Jiménez Deredia, la sphère précolombienne véhicule un message d’harmonie et de rencontre avec lui-même. Lorsqu’il développe sa première série Genèse, il la conçoit comme la représentation des différentes phases de la transmutation, du cycle de la vie : la naissance, la vie, la mort.

Lorsqu’en 1978 le fils de l’artiste, Esteban, naît, il introduit dans son œuvre les thèmes de la maternité, de la fertilité et de la relation mère/enfant. La mise en avant de ces sujets se concrétise par la représentation de formes organiques-symboliques comme l’utérus ou encore le sein. Jiménez Deredia inscrit très souvent les figures féminines dans des formes fermées, ce qui le lie avec des artistes comme Max Jiménez Huete. Cette traduction de la maternité dans l’art sculptural est typique de l’art précolombien.

Le travail de Jiménez Deredia impressionne le spectateur de par sa grande maîtrise de la technique, mais aussi par les courbes, la finesse et la volupté de ses sculptures.

Un immense succès

Jiménez Deredia a été le premier sculpteur latino-américain à placer une œuvre dans la basilique Saint-Pierre de la cité du Vatican. Ce privilège a sans aucun doute fait partie des plus grandes récompenses de sa carrière. En 1999, il a également reçu le prix Beato Angelico en reconnaissance de la profonde spiritualité de son travail. Son œuvre est aujourd’hui connue et admirée dans le monde entier.

Les œuvres de l’artiste connaissent également un immense succès commercial, en témoigne son œuvre Renacer (1998) estimée entre 50 000 et 70 000 dollars et adjugée 50 000 dollars en 2019 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Jiménez Deredia

Jiménez Deredia fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Jiménez Deredia

Expertiser et vendre une œuvre de Jiménez Deredia

Si vous possédez une œuvre de Jiménez Deredia ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.