Joachim WEINGART

Peintre polonais, 1895-1942/45

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Joachim WEINGART et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Joachim WEINGART

Prix d’une peinture signée Joachim WEINGART en vente aux enchères : 150 – 17 300 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 80 – 3 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Joachim WEINGART, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un jeune artiste prometteur 

Joachim Weingart naît en 1895 à Drohobych en Autriche-Hongrie au sein d’une famille juive de cavistes. Son père négociant de vins meurt peu de temps après sa naissance, laissant derrière lui une famille démunie. Le jeune Joachim quitte Drohobych pour étudier le dessin à l’École des Arts appliqués de Weimar, avant de s’installer à Vienne en 1914 pour perfectionner sa technique à l’Académie des Beaux-arts. Artiste talentueux, il expose pour la première fois ses œuvres à Lemberg dès l’âge de 17 ans. Il est découvert par le mécène Carol Kratz qui, séduit par son travail, décide de le soutenir. 

Le « Groupe des quatre »

Grâce à l’aide de son mécène, Joachim Weingart obtient une bourse lui permettant de s’installer à Berlin en 1916, où il ne reste pas longtemps à cause de la guerre. De retour en Allemagne en 1922, il travaille dans l’atelier du sculpteur Alexander Archipenko et y côtoie les artistes Sigmund Menkes et Alfred Aberdam, avec qui il déménage à Paris en 1923. Cette année-là, Weingart organise une exposition personnelle au siège de la Société des Amis des Beaux-arts de Lviv. Les trois compagnons, accompagnés du peintre polonais Léon Weissberg, forment le « Groupe des quatre », petit cercle expressionniste de l’École de Paris. Ils exposent leurs œuvres en commun en 1925, à la galerie « Au Sacre du Printemps » et au café La Rotonde. 

Weingart habite dans un premier temps à l’Hôtel médical de Paris où il est le voisin de Marc Chagall, puis s’installe dans un atelier à Montparnasse, centre artistique effervescent des années 1920. Son succès lui permet de signer un contrat avec le fameux galeriste et marchand d’art René Gimpel. Après une longue période de dépression causée par le départ de sa femme et de son fils, Weingart se consacre entièrement à la peinture et au fusain, solitaire dans son atelier. Une exposition personnelle de ses œuvres à lieu en 1932 à Varsovie. 

L’expressionniste déporté 

Malgré le déclenchement de la guerre et la persécution juive, Weingart est malade et décide de rester à Paris et est arrêté par les Allemands le 30 mars 1942. Interné à Pithiviers, l’artiste est déporté à Auschwitz où il meurt cette même année. La peinture de Joachim Weingart est essentiellement composée de portraits (Portrait, 1930) et de nus aux tons chauds, jaunes et rouges (Nu rouge, 1940 ; Buste de femme, 1936). Il réalise aussi des peintures de paysages et des natures mortes (Guitare et fruits sur une table, 1920) ainsi que des tableaux inspirés du milieu juif dont il est issu. Certaines de ses toiles se distinguent par leur aspect intimiste, voire érotique qui tendent vers un style cubiste aux couleurs particulièrement sombres. 

Artiste réputé, Joachim Weingart fait souvent son apparition aux enchères où ses œuvres sont généralement estimées entre 100 et 10 000 euros. L’un des derniers records de vente a été réalisé en 2015 chez Desa Unicum pour son huile sur toile intitulée Girl on a chair, vendue pour 25 244 USD soit environ 20 000 EUR.

Reconnaître la signature de Joachim WEINGART

Joachim WEINGART fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Joachim WEINGART

Si vous possédez une œuvre de Joachim WEINGART ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.