Joe BRADLEY
artiste américain contemporain, 1975
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Joe Bradley et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Joe Bradley
Prix d’une peinture signée Joe Bradley en vente aux enchères : 6 200 – 1 800 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 850 – 220 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Joe Bradley, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Du paysage à l’abstraction
Joe Bradley est un artiste états-unien né en 1975 à Kittery dans le Maine. À la fin des années 1990, il s’installe à New York pour étudier l’art. À cette époque, le style de l’artiste va opérer une première transition. Son goût pour les paysages va s’orienter vers des travaux plus abstraits ; « pour y injecter un peu d’ironie » dira Joe Bradley. Il obtient sa licence des beaux-arts en 1999 à l’École de Design de Rhode Island. Il participe ensuite à sa première exposition en 2003 à New York. Il sera également présent trois ans plus tard au MoMA PS1.
La première exposition en solo de l’artiste sera cependant plus tardive et aura lieu en 2011. L’artiste présente alors son travail dans une exposition intitulée Duckling Fantasy à la Galerie Almine Rech de Paris. La célébrité semble être venue après cette exposition, car le MoMA lui achète sa peinture Strut la même année. Depuis il a organisé d’autres expositions en solo comme Lotus Beates chez Gavin Brown à New York en 2013 ou The SS Potlicker and Friends à la Galerie Eva Presenhuber de Zürich en 2014. L’artiste est toujours basé à New York aujourd’hui et continue son travail créatif.
Une médiocrité intentionnelle
De son propre aveu, l’artiste a très tôt commencé à dessiner tout ce qui lui passait par la tête, avec une forte influence des comics, spécialement les productions de Chass Addam. Il a même un temps joué avec l’idée de faire du dessin de presse. On retrouve pourtant difficilement cette influence dans ses productions contemporaines. Certaines de ses productions de 2006, notamment ses toiles monochromes, semblent davantage se rapprocher des créations de Ellsworth Kelly ou d’Imi Knoebel avec une distance ironique.
Par certains aspects le travail de Joe Bradley peut sembler régressif, primitif et exécuté sans grand soin. On y trouve des éléments enfantins que l’artiste qualifie lui-même de « médiocrité intentionnelle ». Néanmoins ces productions émettent une impression de force spécialement lorsqu’elles sont présentées ensemble à une exposition. Ajoutons que Bradley utilise volontiers des matériaux hétérodoxes dans ses dessins pour renforcer ces effets ; notes autocollantes, feuilles volantes, morceaux de cartons, etc.
Art primitif et succès contemporain
Sa série d’œuvres la plus connue est sans nul doute ses Schmagoo Paintings commencés en 2008. L’artiste y présente des mélanges de symboles inventés et de gribouillages au crayon gras sur une toile nue. Les sujets restent légers et directs. On peut y voir l’influence de dessins d’enfants ou de comics par certains aspects, voire même des dessins d’hommes préhistoriques. L’artiste ne cherche pourtant pas à leur donner une signification particulière ; à travers cette série de créations, il semble davantage explorer les implications mêmes de l’acte créatif.
Son travail d’apparence primitif n’a pourtant pas trompé le public. Les œuvres de Joe Bradley rencontrent aujourd’hui un grand succès. Ainsi le 16 novembre 2017 sa création Big Boy de 2010 s’est vendue pour 587 000 euros chez Phillips à New York. Plus impressionnant encore son œuvre de 2011 Tres Hombres s’est vendue chez Christie’s le 10 novembre 2015 pour la somme impressionnante de 2 580 000 euros.
Reconnaître la signature de Joe Bradley
Joe Bradley fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Joe Bradley
Si vous possédez une œuvre de Joe Bradley ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.