Johannes Alexis BAADER
Architecte et écrivain dada allemand, 1876-1955
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Johannes Baader et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Johannes Baader
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 5 000 – 40 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Baader, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un architecte spirituel
Johannes Baader est né le 21 juin 1876 à Stuttgart en Allemagne, il est mort le 14 janvier 1955 à Asldorf en Bavois. C’est un architecte du mouvement dadaïste. Entre 1892 et 1894, il est apprenti en maçonnerie et étudiant en architecture à l’École nationale du bâtiment et de la construction de Stuttgart. En 1903, il devient un architecte de l’Union des artistes pour la sculpture tombale monumentale à Dresde, en Allemagne. Johannes Baader souffrait d’une dépression intense, il fut donc déclaré inapte pour le service militaire et ne fut pas appelé à servir lors de la Première Guerre mondiale.
Comme beaucoup d’artistes de sa génération, il fut inspiré par les idées philosophiques de Friedrich Nietzsche et le concept de super héros, qui à cette époque transcendaient la mentalité bourgeoise et les influencaient à vivre selon des valeurs individualistes et la force de la volonté. De plus, Johannes Baader tirait ses inspirations intellectuelles et spirituelles des idées ésotériques de l’occident et de l’orient.
Des travaux ésotériques et provocants
En 1903, Johannes Baader part en voyage à Dresde, il y aurait eu une révélation de son destin prophétique alors qu’il était sur les marches de la gare de cette ville. Il reconnaît alors sa vocation mystique et littéraire, qui influença en partie son travail artistique.
En 1914, il écrit et publie son ouvrage « Quatorze lettres adressées au Christ », il s’y présente comme la réincarnation du Christ. Suite à la déclaration de guerre, il adresse une lettre à Guillaume II et lui interdit de poursuivre le conflit ; ce qui lui vaut une condamnation de deux ans. Lors de cette peine, il réalisa des dessins utopiques, métaphysiques et messianiques aux dimensions monumentales, il appelle cela « l’architecture spirituelle ».
Après son installation à Berlin, il rencontre Raoul Hausmann avec qui il contribua à la revue « Der Dada » et mena des actions impressionnantes, tel que celle de fonder une « église-refuge » pour protéger les déserteurs de la guerre et leur éviter une peine importante. À partir de 1918, Johannes Baader réalise des actions toujours plus démesurées, en lien avec son mécontentement de la guerre et son rôle divin. Ainsi, en 1918, il publie un tract dans lequel il établit un parallèle entre les versets de l’Apocalypse et la date de l’armistice qui rappelle la défaite allemande. Cette même année, il s’autoproclame « Oberdada », chef dada, et présente un spectacle dans la cathédrale de Berlin, provoquant le scandale, ce qui lui vaut une nouvelle fois d’être arrêté. En 1919, il fonde plusieurs clubs avec son ami Raoul Hausmann comme « l’ARDUA » (ou Comité antinational des travailleurs non payés), le « Club der Blauen Milchstrasse (Club de la Voie lactée) et annonce le 1er avril la naissance de la république dadaïste. En juin de cette année, il participe à la première exposition Dada à Berlin et y expose une installation monumentale, nommée “Grandeur et déclin de l’Allemagne”. Cette installation est composée d’un assemblage de photographies, de journaux et de divers objets d’une hauteur de 3 mètres de haut.
Lors de l’instauration de la République de Weimar, Johannes Baader s’y oppose et va jeter des tracts “Dadaïstes contre Weimar” dans l’Assemblée nationale, et y jette sa carte de visite, où il se proclame aussi « président du monde et de l’univers”.
Une perte d’œuvres
Johannes Baader est un artiste dadaïste peu connu à cause de la destruction d’une majorité de ses manuscrits et albums de collages. En effet, lorsqu’il quitta Berlin, il confia son travail à une amie. En 1939, elle partit en Poméranie et la maison fut pillée par l’Armée rouge, détruisant les œuvres de Johannes Baader.
Les œuvres de Johannes Baader ont tout de même été exposées de son vivant et son travail artistique est parfois remarqué dans des archives de presse.
Reconnaître la signature de Johannes Baader
Johannes Baader fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Baader
Si vous possédez une œuvre de Johannes Baader ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.