John ALCORN

Designer et illustrateur américain, 1935-1992

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de John Alcorn et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste John Alcorn

Prix d’une illustration ou d’un livre illustré par signée Alcorn en vente aux enchères : 50 – 400 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Alcorn, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une enfance champêtre

John Alcorn est un artiste illustrateur né dans le Queens en 1935. Lorsqu’il a cinq ans, il déménage à Great Neck à Long Island au milieu de pâturages et de fermes. Son génie précoce est découvert par son père qui l’encourage à dessiner dès son plus jeune âge.

Cette enfance au milieu des champs, qui lui permit de développer un goût prononcer pour la nature, la faune et la flore, mais également la proximité avec Manhattan et l’énergie bouillonnante qui y régnait l’amena à développer un style singulier.

Pour se faire, il étudie les arts graphiques à la Cooper Union où il apprendra le dessin, la calligraphie la typographie et la conception publicitaire notamment.

Un artiste psychédélique

Son style s’affirme véritablement lors de son premier emploi aux studios Push Pin où son talent inné pour associer texte et image, dans une approche rappelant l’expressionnisme abstrait par un mécanisme de collage, est remarqué.

Outre un bref passage chez Esquire, il se lancera dans l’illustration dont des couvertures pour l’astrologue Sydney Omarr, mais également des illustrations pour des livres pour enfants tels que « The Abecedarian Book » pour finir par publier ses propres ouvrages. Ainsi il écrit en 1969 « Pocahontas à Londres » qui remportera le prix « Critici in Erba » au 6e Salon du livre jeunesse de Bologne la même année.

Son style est typique de cette période de la fin des années soixante de par l’utilisation de couleurs vives, de formes organiques associées à un goût pour les détails tout en gardant cette fluidité caractéristique du dessin à la main. Cette façon de représenter s’inscrivait parfaitement dans l’air du temps. À cela s’ajoutait une prédilection pour le dessin de fleurs, qui au-delà son inscription au sein du mouvement de la contre-culture de l’époque et le mantra « Love is all you need », étaient plus qu’un sujet, mais incarnait sa propre philosophie. En effet, il vouait véritablement une passion pour les fleurs et s’occuper d’elles faisait partie de son processus créatif. D’ailleurs il s’inspirait de leurs formes, de leur comportement et de leur symbolisme afin de réaliser ses illustrations. Ce besoin était tel que dans sa dernière maison de Hamburg Cove, le jardin était dépassait en taille celle-ci.

Un artiste innovant

À l’analyse chronologique de son travail, les innovations qu’il a apportées en trente ans sont évidentes. En effet, lorsqu’une nouvelle technologie était mise au point, il l’adoptait, s’essayant avec enthousiasme à celle-ci. Par exemple, lorsque l’impression en quadrichromie a été introduite dans l’industrie de l’édition, les illustrations de ses livres pour enfants ont adopté une approche plus douce et picturale au travers de couleurs davantage pastelles et plus diversifiées. 

Ce riche parcours d’illustrateur dont la carrière s’étend sur quarante ans, en fait un artiste très prolifique et diversifié dont le talent œuvra aussi bien pour des illustrations pharmaceutiques en 1960 que pour une publicité Pepsi Cola en 1969 dont un exemplaire estimé 600-700 euros en vente en 2017 chez Casa d’Aste, mais également pour « Armacord » de Fellini en 1973 dont un poster fut vendu sur Catawiki en 2018 à 140 euros.

Reconnaître la signature de John Alcorn  

John Alcorn fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature John Alcorn

Expertiser et vendre une œuvre de Alcorn

Si vous possédez une œuvre de John Alcorn ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.