John COLLIER

Peintre britannique , 1850-1934

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Cote, prix et estimation de l’artiste John Collier

Prix d’une peinture signée John Collier en vente aux enchères : 200 – 200 000 €

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Une grande famille, et une formation poussée

John Collier naît en 1850 à Londres au sein d’une famille prestigieuse. Il est fils de Robert Porrett Collier, important magistrat britannique et membre du parlement et de la Royal Society of British Artists, qui a reçu le titre de Lord Monkswell. Le frère aîné de John hérite du titre, et occupe les postes de sous-secrétaire à la guerre et président du London County Council.

John Collier, lui, intègre après sa scolarité à Eton l’École Slade des Beaux-Arts, où il reçoit l’enseignement de Edward Poynter, premier titulaire de la chaire Slade. Il étudiera ensuite sous le peintre français Jean-Paul Laurens, et enfin à l’Académie des Beaux-Arts de Munich. Sans être leur élève, il semble qu’il entretienne des rapports avec les peintres Lawrence Alma-Tadema et John Everett Millais, l’un des fondateurs de la fraternité préraphaélite, qui influencent son art.

Un portraitiste majeur de son époque

En 1879, il épouse Marian Huxley, fille de Thomas Henry Huxley, biologiste, paléontologue et philosophe, membre du Conseil Privé, chargé de conseiller la reine, et président de la Royal Society entre 1893 et 1895. En 1887, Marian meurt, et Collier épouse deux ans plus tard sa sœur Ethel Huxley. En 1891, il fonde avec vingt-trois autres peintres la Société des peintres portraitistes, une association créée en raison d’un mécontentement vis-à-vis des méthodes de sélection de l’Académie royale. Il en devient le vice-président.

En tant que peintre, John Collier jouit d’un succès certain, peignant les personnages les plus importants du Royaume-Uni : Charles Darwin en 1882, Rudyard Kipling et 1891, et en 1893, Sir John Lubbock (paléontologue, et inventeur des mots paléolithique et néolithique) et Sir Augustus Inglefield (explorateur de l’arctique canadien). Il peint même le futur Georges V (qui à l’occasion de son couronnement en 1911 accordera à la Société des peintres portraitistes le statut de société royale), le futur Édouard VIII, ainsi que deux maharajahs. Il réalise également les portraits de beaucoup de personnalités politiques et judiciaires de son temps.

Au cours de sa vie, John Collier expose 130 tableaux à la Royal Academy, et 165 à la Société royale des peintres portraitistes. Il meurt en 1934.

Un art puissant, jusqu’à nos jours

John Collier a, outre ses portraits, réalisé des scènes historiques ou mythologiques. Peintre préraphaélite, il obéit à des canons très académiques, tout en représentant des sujets assez sulfureux : sa représentation de Lady Godiva, figure mythique qui aurait chevauché nue dans les rues de Conventry pour convaincre son mari le duc de Mercie de réduire les taxes, Clytemnestre, le regard glaçant, couvert de sang et la hache à la main, ou encore Lilith enroulée dans un serpent, image sensuelle de la tentation. Comme portraitiste, on peut s’arrêter sur son portrait de Charles Darwin, notamment son regard marquant d’expressivité, dans une obscurité à la fois très oppressante et impressionnante. Comptant parmi les peintres les plus fameux de son époque, les œuvres de John Collier sont encore aujourd’hui très recherchées : ainsi, lors d’enchères en 2010, Pomps and Vanity atteint plus de 78 000 €, et en 2015, Myrrh, Aloes and Cassia grimpe jusqu’à presque 180 000 €.

Reconnaître la signature de John Collier 

John Collier fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de John Collier

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