John EMMS

Peintre anglais, 1843-1912

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de John Emms et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste John Emms

Prix d’une peinture signée John Emms en vente aux enchères : 230 – 700 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à John Emms, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre chasseur

John Emms est un peintre né en 1843 en Angleterre dans le bourg de Blofield. Il est le fils de Henry William Emms, un artiste amateur.

Jeune et passionné d’art, il se rend à Londres où il devient l’assistant de Frederic Lord Leighton. C’est ainsi qu’il prend part à la réalisation de la fresque The Ten Virgins effectuée par Leighton à la Lyndhurst Parish Church.

Prenant ensuite son propre envol, John Emms s’adonne à la peinture de scènes de chasse, son passe-temps favori. Il gagne en notoriété et se retrouve à exposer maintes fois à la Royal Academy à partir de 1886.

En 1880, il se marie avec Fanny Primmer, fille de bonne société, avec qui il vit un temps à Londres avant de s’installer définitivement en 1881 à Lyndhurst, ville dont elle est originaire. L’artiste installe son propre studio dans la maison qu’ils font construire, surnommée The Firs, autrement dit « les sapins ». Le peintre reste jusqu’à la fin de sa vie dans cette demeure où il peut allier ses deux passions : la chasse et la peinture. Il s’éteint en novembre 1912.

La réunion de deux passions

Les sujets de prédilection de John Emms sont les scènes de chasse, les peintures de gibier ainsi que les portraits d’animaux tels que des chiens ou chevaux. Effectivement, le peintre est un grand amateur de chasse, passe-temps auquel il consacre beaucoup d’énergie.

Peignant à la peinture à l’huile de manière traditionnelle, c’est-à-dire réaliste, le peintre se construit au fil du temps une renommée nationale.

Doué, il sait retranscrire les émotions des animaux à travers ses tableaux grâce à une maitrise de l’anatomie ainsi que des ombres et lumières. À cela s’ajoute le fait que John Emms est un excellent cavalier doté d’une sociabilité hors-norme. Ainsi, il devient très rapidement un portraitiste animalier demandé à travers le pays afin de peindre des portraits de chevaux, chiens domestiques et chiens de chasse.

Considéré comme un artiste habile, John Emms est réputé pour ses traits fins et précis ainsi que l’utilisation de glacis. À l’époque, il se démarque par l’utilisation d’une palette de couleurs qui se veut de plus en plus réduite au fur et à mesure du temps.

Portraitiste animalier de renom

John Emms a exposé en 1875 trois de ses œuvres à l’exposition The Beauties of the New Forest avant de se consacrer presque exclusivement aux commandes en tant que portraitiste.

Ses œuvres sont singulières du fait qu’il ne représente presque qu’exclusivement des animaux et plus particulièrement des chiens. Rares sont les figures humaines apparaissant dans ses œuvres (The young hunter ou Kennelman and hounds).

D’une manière générale, ses œuvres sont lumineuses et se concentrent sur une palette allant du marron au noir au passant par le blanc, le gris et le fauve lors de représentation d’une scène automnale (Two Terriers in a Wood, 1900).

L’une des particularités de ses œuvres est que John Emms les signe « Jno Emms », les rendant alors facilement identifiables. De plus, le peintre a pour habitude d’indiquer les noms des animaux sur certaines de ses toiles, témoignant ainsi d’une commande passée par un particulier (Fox Hunds and a Terrier).

Encore aujourd’hui, John Emms reste reconnu pour son travail dans le domaine de la peinture animalière. Côté sur le marché de l’art, ses œuvres sont estimées entre 34 000 et 138 000 euros si elles sont d’une envergure conséquente.

Reconnaître la signature de John Emms

John Emms fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature John Emms

Expertiser et vendre une œuvre de John Emms

Si vous possédez une œuvre de John Emms ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.