RUSSELL

Peintre post-impressionniste australien, 1858-1930

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de John Peter Russel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste John Peter Russel

Prix d’une peinture signée John Peter Russel en vente aux enchères : 1 000 – 700 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 180 – 38 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à John Peter Russel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un peintre australien en Bretagne

John Peter Russel est un peintre australien né à Sydney le 16 juin 1858. Il est élevé dans une grande famille d’industriels de la Nouvelle-Galles du Sud. Russel est envoyé en Angleterre pour suivre une formation d’ingénieur, mais choisit de s’inscrire à la Slade School of Fine Art de Londres en 1881 pour s’adonner à la peinture. Il quitte Londres pour Paris en 1884 et étudie à l’atelier Comon où il rencontre Vincent Van Gogh, dont il deviendra l’ami, ainsi que Eugène Boch. Il rencontre et épouse également Marianna Mattiocco au cours de ces années parisiennes. Ils auront deux enfants.

John Peter Russel fait la connaissance de Claude Monet lors d’un séjour à Belle-Île-en-Mer en 1886. Il est séduit par l’île et s’y installe en famille entre 1888 et 1908 devant l’anse de Goulphar qu’il représentera dans ses tableaux. De nombreux amis artistes passent le voir comme Auguste Rodin ou Henri Matisse, ainsi que le peintre australien John Longstaff. Du fait de sa richesse personnelle, l’artiste ne ressent pas le besoin de vendre ses toiles ou d’exposer son art.

À la mort de sa femme, Russel quitte la Bretagne et se lance dans un voyage en Europe. Il se remariera en 1913 avec Caroline De Witt Merrill, une cantatrice américaine. Il retourne finalement en Australie en 1920 et y meurt le 30 avril 1930. Son œuvre est aujourd’hui exposée à travers le monde, principalement en France et en Australie.

L’artiste postimpressionniste

Pour Russel il semble que la rencontre de Claude Monet à Belle-Île-en-Mer ait été un tournant qui influencera grandement son style. Il préfère peindre ses sujets en plein air, avec des couleurs nettes et franches. Comme ses confrères impressionnistes l’artiste et fasciné par la lumière et son utilisation dans ses œuvres. Parmi ses thèmes favoris, la Bretagne et ses paysages marins reviennent souvent dans son travail, autant que ses portraits qui font montre d’un grand talent pour ce type de représentations.

John Peter Russel est considéré comme un peintre postimpressionniste, une forme tardive de l’impressionnisme qui semble atteindre ses limites et laissera bientôt sa place aux avant-gardes artistiques du début du XXe siècle. Son style ne limite cependant pas à cette école et on voit percer d’autres influences, notamment dans certains de ses portraits qui se rapprochent d’un réalisme presque photographique.

L’impressionniste perdu

Le peintre n’a jamais connu le succès de son vivant, sa fortune personnelle ne l’ayant pas encouragé à se faire connaître du grand public ; certains le surnomment donc « l’impressionniste perdu ». Son œuvre est cependant aujourd’hui reconnue et appréciée. Deux tableaux reviennent souvent quand on évoque les œuvres de Russel. Le premier est La voile rouge, port de Goulphar dans lequel on peut voir un exemple typique de sa période Belliloise ; des couleurs franches et nettes découpent le paysage avec une technique qui rappelle celui de Van Gogh. La deuxième œuvre est justement un portrait de Vincent Van Gogh dans un style très différent, presque photographique. Ce portrait est considéré comme la représentation la plus réaliste et précise du célèbre peintre.

Aujourd’hui les œuvres de John Peter Russel se retrouvent sur le marché de l’art à des prix très différents selon leur taille et leur composition. Ainsi une aquarelle de 18 cm de large par 12,70 de hauteur et intitulée Belle-Île-en-Mer, 1907 a été adjugée 3250 euros en 2016. Il en va différemment pour les tableaux plus importants comme le Coucher de soleil sur Morestil. Ce dernier était estimé entre 80 000 et 100 000 euros lors d’une vente aux enchères de Brest en 2011.

Reconnaître la signature de John Peter Russel 

John Peter Russel fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de John Peter Russel

Si vous possédez une œuvre de John Peter Russel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.