John William WATERHOUSE
Peintre britannique, 1849-1917
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de John William Waterhouse et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste John William Waterhouse
Prix d’une peinture signée John William Waterhouse en vente aux enchères : 600 – 4 000 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 250 – 170 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à John William Waterhouse, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un peintre britannique singulier
Né en 1849 à Rome, John William Waterhouse est un peintre britannique célèbre de la deuxième moitié du XIXe siècle.
C’est à l’âge de cinq ans que le jeune garçon déménage avec sa famille à Londres, quittant alors l’Italie, son pays natal. Fils de deux parents peintres, il apprend à peindre dans l’atelier de son père avec ce dernier. Il y travaille tout en suivant des cours à la South Kensington School.
Une fois accepté à la Royal Academy en 1870, il prend son envol en tant qu’artiste. Si ses œuvres sont dans un premier temps très classiques et conformes aux attentes académiques, il évolue rapidement vers son propre style, développant ainsi son identité visuelle dans ses œuvres.
En 1885, il devient membre associé de l’Académie Royale avant d’en devenir un membre à part entière en 1895. Gagnant en notoriété, il est aussi élu au Royal Institute of Painters of Watercolour en 1883. Cependant il en démissionne quelques années plus tard, en 1889.
Très apprécié, il expose aussi bien en Angleterre qu’à l’étranger. C’est en 1889 qu’il reçoit une médaille d’argent à l’exposition universelle de Paris.
Il décède d’un cancer le 10 février 1917.
Une carrière aux multiples influences
Spécialisé dans la peinture narrative, John William Waterhouse combine deux principales influences. La première est le préraphaélisme de Rossetti et Burne-Jones et la seconde est la peinture française de Bastien-Lepage.
Le peintre passe par plusieurs phases distinctes au cours de sa carrière. Tout d’abord, il se tourne vers l’allégorie, typique du néoclassicisme (Le temple d’Esculade, 1877).
Par la suite, il consacre une grande partie de ses œuvres à la représentation de mythes (Echo and Narcissus, 1903) et légendes. Il illustre aussi des œuvres littéraires et des poèmes comme ceux de Shakespeare par exemple (Ophelia, 1889).
L’œuvre La Dame de Shalott (1886) marque le début de la période poétique de l’artiste. Fort de son talent en composition, il arrive à créer des ambiances dramatiques tout à fait exceptionnelles (La Tempête, 1916).
Ophélia, un portrait devenu culte
John William Waterhouse est aujourd’hui connu pour la création d’une beauté féminine unique en son genre (Les Danaïdes, 1904).
Le peintre a effectué plusieurs portraits du personnage shakespearien Ophélia (1889 et 1894). Figure clé de la littérature anglaise, les portraits réalisés représentent une femme à l’allure fragile et hautaine à la fois.
L’arrière-plan du portrait est composé d’une nature luxuriante, typique de la nature anglaise, créant ainsi une atmosphère bucolique et hors du temps caractéristique du travail de John William Waterhouse.
Le teint pâle presque scintillant d’Ophélia est un rappel discret, mais certain aux influences préraphaélites de l’artiste.
L’hommage à Shakespeare à travers la représentation de l’un des protagonistes de ses œuvres littéraires a été très bien accueilli en Grande-Bretagne, défi pourtant difficile. Aujourd’hui, la représentation d’Ophélia par le peintre est devenue une référence.
Peintre majeur de son époque, John William Waterhouse jouit d’une renommée sans nom encore aujourd’hui. Considéré comme un artiste clé de son époque, ses œuvres sont très prisées. Pour une étude il faut compter environ 50 000 livres sterling jusqu’à 74 500 livres sterling. Les tableaux sont, pour leur part, estimés à partir d’environ 194 500 livres sterling et peuvent monter jusqu’à plusieurs millions. Le record de l’artiste est de 3 835 800 livres sterling pour l’œuvre The siren vendue le 12 juillet 2018.
Reconnaître la signature de John William Waterhouse
John William Waterhouse fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de John William Waterhouse
Si vous possédez une œuvre de John William Waterhouse ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.