Jonathan LASKER
Peintre abstrait américain, 1948
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Cote, prix et estimation de l’artiste Jonathan Lasker
Prix d’une peinture signée Jonathan Lasker en vente aux enchères : 1 000 – 77 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 200 – 2 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 000 – 6 000 €
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La mort de la Peinture
Jonathan Lasker est né en 1948 à Jersey City, dans le New Jersey et il est un peintre abstrait américain dont le travail a joué un rôle essentiel dans le développement de la peinture postmoderne. Il fait partie de la génération de 1970 qui considère que la peinture est morte et qu’elle est tout au plus une activité naïve.
Lasker a fréquenté la School of Visual Arts (SVA) de New York ainsi que le California Institute of the Arts à Valence, en Californie. Il a passé ses années d’adolescence à lire largement, avec un intérêt spécial les poèmes de Beat et dans les premiers dramaturges modernes comme August Strindberg, George Bernard Shaw et Eugene O’Neill.
De la musique à l’art pictural
Au début de sa vie d’adulte, Lasker aspire à devenir musicien.
Il a quitté New York après avoir étudié au Queens College et est parti jouer de la guitare basse et de l’harmonica blues dans des groupes aux États-Unis et en Europe. En 1975, après s’être installé à New York, il commence à suivre des cours du soir à la School of Visual Arts, où il se tourne vers des peintures et des collages inspirés de l’œuvre indexicale de Robert Rauschenberg.
Après avoir étudié à la School of Visual Arts jusqu’en 1977, Lasker poursuit ses études d’art visuel dans le fameux California Institute of Arts, plus connu sous le nom de CalArts, pour y étudier durant les semestres de printemps et d’automne de 1977, une période d’étude courte mais formatrice.
En octobre 1977, deux mois avant de quitter CalArts, Lasker peint « Illinois », qu’il considère comme son œuvre révolutionnaire. La peinture tire son nom d’une forme abstraite blanche dans le coin inférieur gauche de la toile, qui ressemble à la carte de l’état titulaire.
Contrôlées et structurées, ses compositions oscillent entre intuition et analyse. Lasker cherche un système pictural qui se justifie à lui-même amenant le spectateur à la limite du réflexe instantané d’une identification avec la figuration. Ses couleurs sont vives, intenses, contrastées. Elles peuvent former un parcours de lignes fluides ou, au contraire, un tracé qui se creuse dans la matière créant une accumulation de peinture sur les bords. Cette impression d’impasto ou de fluidité crée des temporalités très différentes dans la lecture du tableau.
L’historien de l’art et conservateur Robert Hobbs se réfère au type de peinture pratiqué par Lasker et des pairs tels que Ross Bleckner, Peter Halley, Mary Heilmann et David Reed comme une méta-abstraction. Il a également été appelé un peintre conceptuel.
La conceptualisation
Lasker a écrit un certain nombre d’essais sur l’art, les artistes et d’autres sujets.
En 1998, il a compilé ses textes, dont beaucoup sont courts et épigrammatiques, dans « Complete Essays » 1984-1998, publié par Edgewise en 1998. Cet ouvrage comprend « Image Kit » (1986/1998) ; « After Abstraction » (1986), qui a été écrit comme essai de catalogue pour l’exposition de groupe « What It Is » à la Tony Shafrazi Gallery ; « Abstraction, Past Itself » (1987), du catalogue de la 40e exposition biennale de peinture américaine contemporaine à la galerie Corcoran à Washington, DC ; et « Les sujets de l’abrégé » (1995), écrit pour le catalogue de l’exposition collective Transatlantica : The America Europa Non-Representiva au Museo Alejandro Otero à Caracas, Venezuela.
Ces essais, entre autres, s’attardent sur la nature de la peinture et se doublent souvent de déclarations d’artistes.
Entre écrire et peindre, Lasker voit une continuité. L’artiste voit également le titrage de ses peintures comme une forme d’écriture : « Les titres sont vraiment ma chance d’être un poète ».
Lasker a reçu le « National Endowment Award » pour les « Arts Fellowship Grants » en 1987 et de nouveau en 1989. Son travail a été couvert dans Artforum, Artscribe, Arts Magazine, Flash Art, New Art Examiner, New York Magazine, The New York Times, Tema Celeste, Village Voice, Bomb Magazine, et The Washington Post entre autres.
Il était le sujet du livre de 2005 « Jonathan Lasker : Les expressions deviennent des choses » par Richard Milazzo qui a documenté son processus de développement de compositions abstraites des croquis aux peintures.
Il est aussi représenté dans les meilleures collections au monde, au MoMA et au Whitney Museum à New York, à la Eli Broad Foundation, Los Angeles. En Europe, son travail fait partie des collections du Centre Pompidou, Paris, du musée Reina Sofia, Madrid et du Museum Ludwig, Cologne.
Aujourd’hui les œuvres de Lasker sont généralement estimées autour de quelques milliers d’euros, mais certaines œuvres remarquables, comme « Static Significance » ont pu être estimées jusqu’à 30 000 euros
Reconnaître la signature de Jonathan Lasker
Jonathan Lasker fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jonathan Lasker
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