CASTEEL

Peintre figuratif américain, 1989

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jordan Casteel et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jordan Casteel

Prix d’une peinture signée Jordan Casteel en vente aux enchères : 80 000 – 400 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jordan Casteel, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un retour à la vie artistique

Jordan Casteel est une peintre américaine, née en 1989, dans le Colorado. Elle a un frère jumeau et un frère aîné. Elle a fait de longues études dans différents pays. Pour cela, elle a notamment voyagé en Italie. De ce fait, elle a commencé à la Lamar Dodd School of Art de l’Université de Géorgie, puis a continué en Italie en 2010, pour être diplômée du Agnes Scott College de Decatur en Géorgie. Elle poursuit avec un master des beaux-arts en gravure et peinture, qu’elle obtient en 2014 à Yale. On lui reconnaît un mérite inconsidérable, car elle est atteinte du lupus, une maladie rendant ses études supérieures particulièrement difficiles. Elle a été enseignante, tout en continuant à peindre le soir. Malgré tout, elle a souhaité se consacrer de nouveau à sa vie artistique.

Une artiste tout en couleur

Dans ses œuvres, Jordan Casteel cherche à explorer différents thèmes, telles que la sexualité, la subjectivité ou encore l’identité. Elle représente plus particulièrement des sujets noirs, dans des tons de couleurs chaleureux. Dans ces dernières, on retrouve des tons orangés, gris, bruns ou bleu marine. Pour ce faire, elle s’inspire d’artistes, notamment Romare Bearden, Charles White, Jacob Lawrence, Hale Woodruff et Faith Ringgold. Sa façon de peindre et son utilisation de la couleur ont été comparées au grand peintre Henri Matisse. Selon le critique Jerry Saltz, elle semble avoir sa place « sur les premières lignes de la peinture contemporaine ». Outre les peintres qui influencent sa façon de peindre, son travail est issu de photographies prises personnellement. Ainsi, ce sont des amis, des amants, des membres de sa famille qui magnifient ses tableaux.

Un succès toujours grandissant

Jordan Casteel participe à plusieurs expositions. La première a été organisée par un de ses camarades de classe. Par la suite a eu lieu sa première exposition personnelle en 2014 à New York. Cette dernière s’intitulait Visible Man et parcourait l’équilibre entre sensualité et sexualité. En 2015, la jeune artiste est sélectionnée par le Studio Museum de Harlem à New York, comme artiste de résidence. Cela lui permet d’avoir à disposition un studio pendant un an, des ressources pour les matériaux, une bourse de recherche et une exposition qui regroupe tous les artistes de la résidence. Dans la même année, une deuxième exposition personnelle lui permet de mettre en avant huit grandes toiles, représentant des portraits doubles. A cet instant, la conservatrice Johanna Fateman observe les tableaux et s’exprime de manière très positive sur ces derniers. Grâce à son talent et son maniement audacieux des couleurs, ses œuvres rencontrent un succès important. En 2020, Sotheby’s permet, à Jordan Casteel, de vendre sa peinture « Barbershop », réalisée en 2015, pour la somme de 560 000 dollars. On peut également citer « Ato », réalisé en 2014 et représentant un homme noir nu, assis sur un fauteuil, les jambes repliées sur lui-même avec des couleurs aux tons chauds, vendu par Christie’s en décembre 2020, à 475 000 dollars. En 2021, elle a déjà peint deux toiles dont l’une représente une enfant masquée, du fait de la situation sanitaire, assise dans les bras d’une adulte. Une fois encore, on y retrouve un dégradé d’orange, rouge ou rose, égayant la toile.

Expertiser et vendre une œuvre de Jordan Casteel

Si vous possédez une œuvre de Jordan Casteel ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.