Jorge DE LA VEGA

Peintre et dessinateur argentin, 1930-1971

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jorge De La Vega et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jorge De La Vega

Prix d’une peinture signée Jorge De La Vega en vente aux enchères : 2 600 – 250 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 800 – 12 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jorge De La Vega, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Jorge Luis de la Vega

Jorge Luis de la Vega est né en mars 1930 à Buenos Aires en Argentine. Son père, qui est à l’époque un peintre amateur, l’initie très tôt à sa passion pour la peinture. Dès l’âge de 14 ans, le jeune homme fréquente donc déjà la Sociedad Estímulos de Bellas Artes où il apprend à maîtriser l’art du dessin avec un modèle vivant. Ayant également étudié l’architecture à l’Université de Buenos Aires, dans les années 40, il décide finalement de se former en autodidacte à la peinture pour poursuivre sa véritable vocation : l’art. Jorge Luis de la Vega voyage énormément et profite de ces expériences pour nourrir son style pictural.

Une œuvre qui oscille entre figuration et abstraction

Dans son œuvre, Jorge Luis de la Vega aborde essentiellement des thèmes de natures mortes, de fleurs, d’objets du quotidien — plus particulièrement l’iconographie de la cuisine — et surtout les portraits. L’artiste s’inspire alors de la figuration expressive propre à l’École de Paris. Il dira plus tard de cette époque de sa carrière qu’elle est le fruit d’une rencontre naturelle entre les figures humaines et lui.

À partir de 1953, de la Vega fait évoluer son art vers l’abstraction. Influencé par les différents courants artistiques qu’il découvre en Europe, il structure ses compositions d’une manière plus géométrique pour s’éloigner de toute réalité visuelle physique. Ce changement de style aura aussi été impulsé par sa rencontre avec Alberto Greco, figure clé du développement de l’art informaliste en Argentine. Jorge Luis de la Vega concentre alors ses efforts sur les couleurs, les textures et les formes et produit des œuvres très caractéristiques du mouvement Abstraction Géométrique. À la même époque, il subit aussi l’influence du Pop art et va combiner cette esthétique avec l’abstraction.

Dans les années 60, Jorge Luis de la Vega retourne à la figuration de ses premiers instants. La figure humaine s’impose désormais comme le thème exclusif de son œuvre. S’inscrivant désormais dans la néo-figuration, de la Vega adopte l’expérience de l’informalité et donne une grande importance à la liberté que doit selon lui avoir l’artiste face à la matière, à la peinture, et à l’art en général. La présence de la figure humaine dans ses compositions est donc en réalité le fruit d’une fabrication picturale et d’un travail direct des instruments sur la toile.

Une cote très élevée

Décédé en août 1971 à Buenos Aires, Jorge Luis de la Vega a connu un succès critique et commercial. En 1957, il est invité au premier salon de peinture non figurative Peusier et participe un an plus tard à l’exposition Nouvelles générations de peinture argentine parrainée par le ministère de la Culture et de l’Action sociale de la municipalité. 

Aujourd’hui encore, les œuvres de l’artiste rencontrent un immense succès et s’envolent parfois à plusieurs centaines de milliers de dollars. C’est le cas de son collage Doble Emplazamiento (1965), estimé entre 250 000 et 350 000 dollars et adjugé 326 500 dollars en 2008 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Jorge De La Vega

Jorge De La Vega fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature jorge ded la vega

Expertiser et vendre une œuvre de Jorge De La Vega

Si vous possédez une œuvre de Jorge De La Vega ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.