Jorge OTEIZA DE

Sculpteur espagnol, 1908-2003

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jorge Oteiza et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jorge Oteiza

Cote de l’artiste pour une sculpture :  350 – 200 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jorge Oteiza, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un artiste majeur 

Jorge Oteiza est né le 21 octobre 1908 à Orio, dans le village d’origine de ses grands-parents maternels, et est mort le 9 avril 2003 à Saint-Sébastien.

C’est un sculpteur, mais aussi un écrivain et un designer basque espagnol.

Il commence à sculpter en autodidacte à la fin des années 1920. Ses premières œuvres s’apparentent à celles de Constantin Brancusi et de Jacob Epstein par leur aspect primitif ; cependant, le sculpteur conserve une affection particulière pour les plans et angles droits, ce qui le rapproche du mouvement post-cubiste.

À l’approche de la guerre civile, en 1935, il part pour l’Amérique latine (Argentine, Chili, Colombie, Pérou), où il restera plus de treize ans. Durant cette période, il sculpte peu mais enseigne, écrit et étudie la statuaire précolombienne. À son retour en 1948, il s’installe à Bilbao et, l’année suivante, participe au Salon de Los Once, aux côtés de Joaquín Torrès Garcia, Joan Miró et Salvador Dalí

Très vite, il va devenir l’artiste le plus important de l’art espagnol du XXe siècle, ainsi que l’un des plus influents. L’impact de son travail dans ses différentes facettes (plastiques ou théoriques) peut être vu, des années 1950 à nos jours, dans des disciplines telles que la sculpture, la peinture, l’architecture, la poésie, l’esthétique, le cinéma, l’anthropologie, l’éducation ou la politique.

Une œuvre hétéroclite 

Sculpteur, il travaillera pour la basilique Notre-Dame d’Arantzazu dès 1947, mais, confronté à de multiples difficultés d’ordre religieux et politique, il n’achèvera ses sculptures qu’en 1969. Il travaillera aussi pour l’école professionnelle de Buitrago et se tournera de plus en plus vers l’étude de la silhouette humaine, ce qui amènera Oteiza vers des formes de plus en plus abstraites.

Aussi bien praticien qu’écrivain, il est l’auteur d’essais (« Quosque tamdem » 1963), de poèmes et un volume avec textes et eaux-fortes où il réfléchit sur l’art (« Ley de cambio » 1991).

Dans ce dernier ouvrage, Oteiza résume bon nombre des préoccupations théoriques qui l’ont accompagné tout au long de sa vie et de sa carrière depuis les années 1930.

Il constitue ainsi l’ouvrage de référence de l’intelligentsia politique et culturelle basque de l’époque. Plus tard, il a écrit des « Exercices spirituels dans un tunnel », qui a été interdit par les censeurs de Franco, et n’a été publié que dans les années 1980, bien qu’il ait été largement diffusé dans une version photocopiée.

Au travers de son œuvre, Jorge Oteiza pratique un mélange d’archaïsmes et d’avant-gardisme, il emploie aussi bien la pierre que le fer.

Ses premiers travaux sont de type figuratif, mais il évolue vers l’abstraction. Le carré et la sphère sont pour Oteiza les figures basiques de sa réflexion sur la relation entre espace et volume. Considéré comme le pionnier de la sculpture abstraite en Pays basque, Jorge Oteiza marquera l’histoire de l’art de ce siècle pour ses réussites sculpturales et réflexions théoriques autour de l’espace. Dans les années 1950, il arrive à une maturité artistique puis, entre 1958 et 1959, finalise sa carrière de sculpteur par ses « Boîtes et Sphères ».

Pour lui « l’expression du vide, l’occupation active de l’espace, doit se former par l’intermédiaire de la fusion d’unités formelles légères, celles-ci sont dynamiques ou ouvertes et non par l’inoccupation physique d’une masse. »

En 1957 il reçoit le prix international de sculpture à la biennale de São Paulo. En 1985, il reçoit la Médaille d’or du mérite des beaux-arts par le ministère de l’Éducation, de la Culture et des Sports puis en 1988 le prix Prince des Asturies des arts.

Sa postérité

Le musée Oteiza à Alzuza en Navarre, conserve la collection personnelle d’Oteiza qui l’avait légué à la fondation dans laquelle intervient le gouvernement de Navarre.

Elle est composée de 1 650 sculptures et 2 000 pièces issues de son laboratoire expérimental (Laboratoire des Craies, Laboratoire des Papiers…), en plus des nombreux dessins et collages.

En 2007, la prestigieuse « Documenta de Cassel » exposa des œuvres sélectionnées du sculpteur, et des photographies de son laboratoire de Tizas, près d’œuvres d’artistes du moment sous le titre « Notre antiquité est-elle la modernité ? »

Plusieurs expositions de son travail ont eu lieu ces dernières années : au musée Guggenheim de Bilbao et à son siège, au bâtiment Frank Lloyd Wright sur la 5e avenue à New York et au musée de la Reine Sofia à Madrid.

Aujourd’hui, que ce soit chez Sotheby’s, Christie’s ou Segre Subastas, les œuvres d’Oteiza sont estimées de quelques milliers d’euros à quelques centaines de milliers d’euros.

Reconnaître la signature de Jorge Oteiza 

Jorge Oteiza fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Jorge Oteiza

Si vous possédez une œuvre de Jorge Oteiza ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.