Jorge ZALSZUPIN

Designer polonais, 1922-2020

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jorge ZALSZUPIN et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jorge ZALSZUPIN

Prix pratiqué pour un mobilier de l’artiste : 670 – 20 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jorge ZALSZUPIN, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Fuir l’Europe en guerre

Jorge Zalszupin naît en 1922 au sein d’une famille juive à Varsovie, en Pologne. Au début de la Seconde Guerre mondiale et après la perte de sa mère disparue en camp de concentration, Zalszupin prend la fuite en Roumanie. Après l’obtention de son diplôme d’architecture aux Beaux-arts de Bucarest, il s’installe en France et travaille à la reconstruction de la ville de Dunkerque après la guerre. En 1949, le jeune artiste en quête de renouveau quitte l’Europe dévastée pour le Brésil, un pays qui le fascine. 

Succès d’un designer immigré 

À Rio de Janeiro, l’effervescence économique et artistique permettent à Jorge Zalszupin de trouver rapidement un emploi dans l’atelier de l’architecte Luciano Korngold, qu’il assiste dans son travail. En 1951, Zalszupin ouvre son propre atelier et commence à créer ses meubles et pièces de décoration. Il obtient deux ans plus tard la nationalité brésilienne et l’ouverture de son agence Escritorio Tecnico Prumo en 1958, qui lui permettent de signer ses projets pour la première fois. Le designer acquiert une réputation solide auprès des entreprises qui font appel à lui pour des projets de décoration prestigieux : la nouvelle boutique d’Air France en 1958, le grand auditorium du Teatro Cultura Artistica en 1959, le Mendes Caldeira building en 1960. 

Sa fabrique de mobilier nommée L’Atelier lui permet d’ouvrir une première boutique de meubles à São Paulo. Zalszupin collabore souvent avec l’architecte brésilien Oscar Ribeiro de Almeida de Niemeyer Soares et réalise des pièces sur-mesure pour les bâtiments de ce dernier, situés à Brasília. En 1970, le groupe financier Forsa rachète la fabrique, gardant Zalszupin à la tête de l’entreprise jusqu’en 1988. L’artisan se consacre ensuite à l’architecture et voyage entre la France et le Brésil pour exposer son travail. Il s’éteint à São Paulo en 2020 après une retraite paisible consacrée à la peinture. 

Un mobilier moderne et intemporel

Dans sa fabrique de L’Atelier, Jorge Zalszupin fabrique du mobilier en série dans des matériaux de qualité tels que le bois, le métal, le cuir et le marbre. Le fauteuil Dinamarquesa et le chariot à thé sont ses premières pièces à se démarquer par leur élégance scandinave. Passionné par le travail du précieux bois brésilien, Zalszupin crée à l’aide de contreplaqué et du cintrage du bois des meubles modernes tels que les fauteuils Presidencial alliant confort et nouveauté. Les morceaux de bois non-utilisés servent à fabriquer d’autres pièces de marqueterie comme le plateau de la grande table Guaruja

À partir des années 1960, l’arrivée du plastique ouvre de nouvelles opportunités à Zalszupin qui exploite ce nouveau matériau pour créer de nouvelles pièces dans l’air du temps : la Hille chair (1968) est emblématique de cette période. Le mobilier de l’artiste, caractérisé par des formes géométriques et des lignes organiques, ont un aspect intemporel qui plaît encore de nos jours. En 2020, sa Table basse et son banc Onda à la structure ondulée en bois de jacaranda et en métal, accompagnés du porte-revues en cuir, ont été vendus pour 35 965 USD chez Cambi à Milan, soit environ 32 000 EUR.

Expertiser et vendre une œuvre de Jorge ZALSZUPIN

Si vous possédez une œuvre de Jorge ZALSZUPIN ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.