José WOLFF

Peintre belge de paysages, de portraits, de natures mortes et de nus, 1885-1964

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de José Wolff et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste José Wolff

Prix d’une peinture signée Wolff en vente aux enchères : 100 –5 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Wolff, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un don artistique 

José Wolff est né à Liège en Belgique le 18 février 1885 et il est mort dans sa ville de naissance le 23 février 1964. Il est un peintre belge renommé pour ses peintures de paysages, de portraits, de natures mortes et de nus, mais il réalisa aussi des affiches. Il fait partie du courant luministe wallon.

Dès son plus jeune âge, il présente de véritables prédispositions pour l’art et notamment le dessin. Ainsi, il intégra l’Académie des Beaux-Arts de Liège et y devient l’élève d’E Carpentier, mais aussi d’Adrien de Witte. À la fin de ses études, José Wolff part à Paris et travaille dans l’atelier de F. Cormont. Durant cette période, il reçut déjà plusieurs prix prestigieux et fut invité à rejoindre l’Union Internationale des Beaux-Arts et des Lettres au sein de laquelle se retrouvent, entre autres, Auguste Rodin, Degas, Anatole France, Claude Monet, Cézanne ou encore Tolstoï.

Presque dix ans plus tard, il part en Italie et devient apprenti dans l’altier de G. Boldao à Séville. Après cela, il José Wolff retourne en Belgique et expose pour la première fois dans sa ville natale au cercle des Beaux-Arts de Liège. En 1914, il repart à Paris et y rencontre d’autres artistes avec lesquels il se lie d’amitié, entre autres Jules Romain, Charles Vildrao et Georges Duhamel. Cependant, il est contraint de rentrer en Belgique puisque la Première Guerre mondiale éclate.

Le désastre de la Première Guerre mondiale

José Wolff vit très mal le désastre de la Première Guerre mondiale et cela se ressent dans son travail artistique. Les huiles de ses toiles sont ponctuées de larges touches de pâtes colorées, rappelant l’impressionnisme et les leçons qu’il reçut de Carpentier. Malgré ce travail technique, ses œuvres sont de qualités assez inégales puisque certaines sont presque bafouées dues à son épuisement de la Première Guerre mondiale.

José Wolff est considéré comme un peintre impressionniste, et plus exactement post-impressionniste. Sa technique de travail consiste à décomposer les éléments essentiels du sujet, en petites taches de couleur généralement vive et dont la vibration tend à augmenter la luminosité du tableau. Cette technique lui permet de créer des effets de lumières impressionnants et de restituer fidèlement la sensation de l’instant.

En plus d’être un paysagiste de renom, José Wolff est aussi un grand portraitiste à qui se sont adressées de nombreuses personnalités européennes.

Une profonde estime

José Wolff connut un grand succès de son vivant pour ses peintures de paysages principalement, mais aussi ses portraits, qu’il eut l’occasion d’exposer à de multiples reprises. En effet, il réalisa un grand nombre d’expositions à travers l’Europe comme à Liège, Paris, Grenade et cela lui permit de gagner une profonde estime de ses contemporains. De plus, il fut nommé, en 1948, Chevalier de l’ordre de Léopold.

De nos jours, ses réalisations artistiques peuvent être achetées lors de ventes aux enchères avec des prix allant de 200 dollars à plus de 1 000 dollars.

Reconnaître la signature de José Wolff

José Wolff fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Wolff

Si vous possédez une œuvre de José Wolff ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.