Joseph-André MOTTE

Designer français, 1925-2013

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Joseph-André Motte et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Joseph-André Motte

Prix d’un mobilier signé Joseph-André Motte en vente aux enchères : 100 – 30 000 €

Estimation moyenne pour un luminaire : 150 – 6 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Joseph-André Motte, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Les débuts de Joseph-André Motte

Joseph-André Motte est né en janvier 1925 à Saint-Bonnet-en-Champsaur, dans les Hautes-Alpes. S’orientant très rapidement vers une carrière artistique, le jeune homme intègre l’École des arts appliqués à l’industrie (aujourd’hui ESAAMA) et finit major de promo en 1948. C’est ainsi que Motte parvient à se faire un nom dans le milieu professionnel.

Il débute donc sa carrière à l’atelier d’art du Bon Marché avant de rencontrer les deux célèbres designers Pierre Guariche et Michem Mortier avec lesquels il fondera l’Atelier de Recherche Plastique (ARP). Joseph-André Motte travaillera ensuite au sein du Groupe 4 formé avec René-Jean Caillette, Geneviève Dangles et Alain Richard.

Une œuvre élégante qui allie habilement classicisme et modernité

L’œuvre de Joseph-André Motte se différencie grâce à la passion du designer pour le fonctionnel confortable et la netteté. Ses productions sont toujours très rationnelles avec un souci du détail et une harmonie surprenante. Motte accorde une importance particulière au choix de ses matériaux. Il n’utilise donc que des matériaux nouveaux et innovants proposés par des entreprises en vogue comme Saint-Gobain, Formica ou encore Uginox. Le designer aime mélanger les matières, alliant parfois le plexiglas à l’inox, au bois, au rotin et à bien d’autres matières.

Joseph-André Motte revisite le style classique tout en proposant des meubles simples et accessibles au grand public. Sensible à l’ergonomie de ses productions, il veille à ce que chacune d’entre elles s’adapte parfaitement au besoin quotidien du corps humain et soit source de confort. Grand passionné de dessin, Joseph-André Motte réalise la plupart du temps des croquis de ses formes qui sont un exemple parfait d’ergonomie et d’élégance à la française.

Joseph-André Motte est particulièrement connu pour trois de ses meubles devenus mythiques : les fauteuils 740, 770 et le canapé 800. Ces œuvres ont été conçues suite à une de ses collaborations avec l’éditeur Steiner. Joseph-André Motte collaborera également avec Disderot pour créer des luminaires.

En parallèle de ses activités de designer, Joseph-André Motte se voit confier de nombreux chantiers publics comme l’aménagement d’Orly avec ses canapés et ses fauteuils géométriques (1958-1961) ou encore la préfecture Cergy-Pontoise (1970).

Un précurseur oublié

Président de la Société des Artistes Décorateurs entre 1966 et 1968, Joseph-André Motte a été l’une des grandes figures du design dans les années 60/70. Lorsqu’à la fin des années 80 son influence faiblit suite à l’avènement des courants post-modernes, Motte décide de se concentrer exclusivement sur son activité d’enseignant à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs. Cet effacement de la scène artistique aboutira à un oubli de son œuvre. Joseph-André Motte est décédé en juin 2013 à Paris.

Aujourd’hui, la plupart des œuvres de Joseph-André Motte présentent sur le marché sont les plus abordables de ses créations. Il subsiste néanmoins un petit groupe d’œuvres haut de gamme qui n’apparaissent que très rarement sur le marché. La plupart des créations du designer sont tout de même vendues en général plusieurs milliers d’euros. C’est le cas de son Lampadaire J14 (1957) estimé entre 3 000 et 5 000 euros et adjugé 6 875 euros en 2018 chez Sotheby’s.

Expertiser et vendre une œuvre de Joseph-André Motte

Si vous possédez une œuvre de Joseph-André Motte ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.