Joseph BERNARD

Sculpteur et dessinateur français, 1864-1933

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Joseph Bernard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Joseph Bernard

Prix d’une peinture signée Joseph Bernard en vente aux enchères : 1 300 – 14 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 1 500 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Joseph Bernard, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Des débuts très difficiles

Joseph Bernard est né en janvier 1866 à Vienne, en France. Fils d’un tailleur de pierre, il se passionne pour le métier de son père et décide donc de suivre ses pas. Très jeune, il quitte l’école pour se former à ses côtés avant d’intégrer l’École des Beaux-Arts de Lyon en 1881 puis l’École des Beaux-Arts de Paris en 1887.

Installé à Paris, Joseph Bernard fait ses premiers pas au Salon des artistes français en 1892. La sculpture ne lui permettant pas de subvenir à ses besoins, le jeune homme sera contraint de travailler de nuit dans une imprimerie jusqu’en 1911 et de ne sculpter que la journée.

Une œuvre caractérisée par la grande maîtrise technique du sculpteur

Les premières œuvres de Joseph Bernard seront marquées par les enseignements qu’il reçoit durant ses études aux Beaux-Arts de Paris. À cette époque, ses créations sont d’abord d’inspiration tragiques et marquées par le travail de Rodin, mais elles finissent par s’affranchir de cette influence pour reprendre des thèmes plus académiques. En effet, Joseph Bernard sculpte essentiellement des sujets mythologiques comme des scènes de l’intimité familiale. Ses sculptures sont désormais le théâtre de l’amour, du chant, de la danse et du rythme.

Largement influencé par l’antiquité grecque et par les cultures orientales, Bernard ira jusqu’à développer un art singulier et authentique qui oscille entre religiosité et paganisme dans une atmosphère mystique. Pour matérialiser cette ambiance, il réalise des formes massives et simplifiées qui dessinent une modernité primitive et classique.

Ce retour à l’art primitif se manifeste également au travers des choix techniques du sculpteur. Initiateur du retour à la taille directe, il se laisse guider par la matière et par la pensée et sera principalement reconnu pour son rôle d’artisan tailleur de pierre. Souvent oubliée, sa grande maîtrise du modelage, de la glaise et du plâtre n’en reste pas moins inhabituelle et surprenante. Joseph Bernard a su s’affranchir de sa formation classique pour mettre au point son expression personnelle de la sculpture. Il prend soin d’adapter la technique à la matière et donc de modeler ses œuvres destinées à la fonte en figures élancées et gracieuses, et ses œuvres en taille directe avec des volumes denses et massifs.

Un regain d’intérêt post-mortem

Figure méconnue du grand public, Joseph Bernard est un grand nom chez les sculpteurs, lui qui a su, à son époque, amorcer un retour à la taille directe. Il a d’ailleurs réalisé plusieurs commandes publiques et sera nommé Chevalier de la Légion d’honneur. Son succès ira bien au-delà des frontières françaises puisqu’il parvient également à se faire connaître aux États-Unis. Joseph Bernard est décédé en janvier 1831 à Boulogne-Billancourt.

Aujourd’hui, les œuvres de l’artiste connaissent des résultats de vente exceptionnels et témoignent ainsi du regain d’intérêt pour son travail. Ainsi, son Ensemble de six chapiteaux et six bases (1911-1913) estimé entre 12 000 et 15 000 euros a finalement été adjugé 61 500 euros en 2014 chez Sotheby’s.

Reconnaître la signature de Joseph Bernard

Joseph Bernard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature joseph bernard

Expertiser et vendre une œuvre de Joseph Bernard

Si vous possédez une œuvre de Joseph Bernard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.