Joseph BUZOT

Horloger français, XVIIIe

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Estimation, cote et prix de Joseph Buzot

Vous avez en votre possession une œuvre de Joseph Buzot et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie

Joseph Buzot est un horloger français de la seconde moitié du xviiie siècle. Fils d’un célèbre artisan, Charles Buzot, spécialisé dans les ressorts de pendule, il obtient sa maîtrise en 1770 et se fait rapidement connaître auprès des amateurs d’horlogerie, des marchands, mais aussi d’une clientèle riche et exigeante. Ses collaborations sont, elles aussi, prestigieuses, de Étienne Lenoir à Germain, en passant par François Vion.

Dans un style Louis XVI, ses productions se parent d’une inspiration parfois antique, avec des drapés, des colonnes, feuillages et allégories. 

Horlogerie

Les petites pendules, mesurant jusqu’à soixante centimètres de haut, sont réalisées en bronze, parfois agrémentées de marbre pour les plus travaillées, le tout ciselé, sculpté et doré. Les allusions à la mythologie antique sont nombreuses, tout comme les allégories. Estimées entre 200 et 15000 euros, elles se vendent entre 180 et 52000 euros avec une pendule au lion. L’animal en bronze ciselé et doré est apposé sur un socle en marbre, orné de feuillages en bronze doré, un cadran reposant sur son dos, signé Buzot. Surplombé d’un vase antique et de guirlande en bronze, il se pare d’émail blanc, d’heures en chiffres romains et de minutes en arabes. Les pendules lyres rencontrent un grand succès, tant à cette époque qu’aujourd’hui sur le marché de l’art. Elles se vendent ainsi entre 1200 et 4800 euros. 

Les pendules de petite taille se déclinent en pendule portique, le cadran étant soutenu par deux supports en bronze ou en marbre, généralement des colonnes. Elles rappellent ainsi l’encadrement d’une porte ou un portique d’entrée. Estimées entre 300 et 1800 euros, elles se vendent entre 450 et 1500 euros avec un modèle en marbre et en bronze, décoré de vases, de fleurs, de guirlandes de feuillages ainsi que d’un aigle en son sommet. Le cadran en émail blanc est épuré et son mouvement à quantième est signé Buzot à Thiais.

Les cartels d’applique ou d’alcôve, avec ou sans console, sont généralement en bronze et ornés des éléments d’un style antique. Nous retrouvons ainsi les draperies, les feuillages, les volutes… Estimés entre 800 et 30000 euros, ils sont vendus entre 750 et 17000 euros avec un modèle orné de feuillages et de fleurs en bronze, signés Germain, autour d’un cadran en émail blanc, où sont affichés les heures en chiffres romains, et les minutes en arabes. 

Expertiser et vendre une œuvre de Joseph Buzot

Si vous possédez une œuvre de Joseph Buzot ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.