Joseph-Charles-paul BERTRAND
1746-1789
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Joseph-Charles-Paul Bertrand et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie de Joseph-Charles-Paul Bertrand
Joseph-Charles-Paul Bertrand ou Charles Bertrand, 1746-1789, est un horloger devenu maître en 1772. Il gagne rapidement en notoriété, tant qu’il reçoit le titre d’Horloger de l’Académie Royale des Sciences et fait figurer parmi ses clients de grands noms de son siècle, citons la marquise de Lambertye.
Inscrites dans un style Louis XVI, ses productions sont gages de grande qualité, que ce soit grâce à son savoir-faire, qu’à ses prestigieuses collaborations avec de célèbres artisans bronzier, ébéniste ou encore émailleur comme Coteau, Barbichon ou encore Jean-Joseph de Saint-Germain. L’horloger se spécialise d’ailleurs dans les pendules squelettes ou à complications, de véritables œuvres d’art où se mêlent structure, ornement et technicité.
Estimation, prix et cote de Joseph-Charles-Paul Bertrand
Horlogerie
Les montres de poche, dites aussi montres à gousset, se composent généralement d’un boîtier protecteur et décoratif et peut être gravé, orné ou incrusté de pierres ou perles. Les cadrans demeurent généralement en émail blanc. Estimées entre 700 et 1 000 euros et se vendent jusqu’à cette estimation haute, avec un modèle en or, doté d’un mouvement à coq et d’un boîtier décoré de rosaces et de feuillages.
Charles Bertrand produit des horloges portatives qui, comme leur nom l’indique, sont de petites horloges transportables et donc munies d’une anse. Utilisées généralement comme des réveils, elles n’en restent pas moins décoratives et peuvent s’orner de bois ou de bronze. Estimées entre 300 et 400, elles se vendent jusqu’à 250 avec un modèle en bronze doré et ajouré rectangulaire, habillant un cadran en émail blanc, deux aiguilles indiquant index et heures en chiffres arabes.
Plus classiques, les petites horloges sur socle, ornées de bronze et de marbre, reprennent un style très antique, tant par les colonnes que les feuillages et les vases représentés. Estimées entre 1 000 et 4 000 euros, elles se vendent entre 600 et 3 200 euros avec un modèle de cheminée en bronze et marbre, les personnages représentant une allégorie de l’amour, avec un putti et une femme accoudée sur le cadran. Ce dernier, en émail blanc, indique les heures en chiffres romains et, médaillé de bronze, repose sur un socle en marbre drapé et ceinturé de frises en bronze. Des modèles plus originaux et techniques ont un grand succès sur le marché de l’art, comme la pendule au rhinocéros ou encore sa célèbre pendule à la lyre, vendue 29 000 euros.
Les pendules squelettes, spécialité de l’horloger, sont rares sur le marché de l’art. Considérées comme des œuvres à part entière, nombre d’entre elles sont conservées dans des musées à travers le monde. Estimées entre 15 000 et 20 000 euros, elles sont vendues jusqu’à 26 000 euros, parmi les résultats rendus publics, avec un modèle très original. Le cadran en émail blanc laisse apparaître son mécanisme en son centre et est disposé au-dessus d’une arche en bronze, elle-même surélevée par quatre piliers en marbre disposés sur un socle ceinture de bronze. Nous retrouvons les guirlandes de feuillages et de ruban et, tombant au centre de l’arche, un balancier.
Les cartels d’applique ou d’alcôve se trouvent dans un style Louis XVI très ornementé en bronze, mais peuvent aussi proposer une allure plus sobre, ce qui est d’ailleurs le cas des « œil de bœufs », alors simplement muni d’un large contour en bronze. Estimés entre 600 et 2 500 euros, ils se vendent jusqu’à 4 100 euros avec un modèle en bronze doré aux motifs antiques, reprenant ainsi les vases, rubans, feuillages et masques. Le cadran en émail blanc se compose d’heures en chiffres romains, de minutes en arabe et d’index.
Expertiser et vendre une œuvre de Joseph-Charles-Paul Bertrand
Si vous possédez une œuvre de Joseph-Charles-Paul Bertrand ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.