Joseph CHINARD
Sculpteur néoclassique français, 1756-1813
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Joseph Chinard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Joseph Chinard
Joseph Chinard est un sculpteur français né en 1756. Il débute dans la sculpture en reproduisant de célèbres œuvres antiques et n’hésite pas, dans ses créations, à exprimer son avis politique, ce qui lui vaut des représailles. L’artiste se spécialise dans les portraits, à travers des bustes, et utilise à de nombreuses reprises le marbre et la terre cuite. Ses inspirations se font néoclassiques et ses sculptures sont reconnues pour leur finesse et leurs détails naturalistes.
Estimation minimale – maximale |
|
Sculpture | 200 – 700 000 € |
Sculpture
Les sculptures de Joseph Chinard sont estimées entre 200 et 680 900 euros. Il produit des médailles, sur lesquelles sont sculptées des personnages de profil. Elles se vendent entre 300 et 19 000 euros.
Les bustes en bronze, en plâtre ou en marbre, se vendent entre 750 et 170 000 euros. D’autres bustes, représentant majoritairement des femmes, incluent les bras des personnages. Ils rencontrent un grand succès et se vendent entre 1700 et 533 400 euros comme la sculpture en terre cuite Bust of Madame Récamier.
Enfin, des statues de pleins pieds sont réalisées et se vendent jusqu’à 285 680 euros comme celle en terre cuite, Phryne emerging from her bath, 1784-1787.
Biographie de Joseph Chinard
Un célèbre sculpteur
Joseph Chinard est né le 12 février 1756 dans une famille de maîtres tisseurs et marchands de soie à Lyon. Il étudie à l’École royale de dessin sous la direction du peintre de la cour Donat Nonotte. Dès l’âge de quinze ans, il attire l’attention du sculpteur Barthélemy Blaise, qui l’emploie pour des travaux de restauration de l’Hôtel de Ville. Ses premières œuvres indépendantes sont des commandes ecclésiastiques de style baroque.
De 1784 à 1789, Joseph Chinard séjourne à Rome afin d’améliorer sa technique et de former son goût artistique en copiant de nombreuses statues antiques. Il décide par la suite de déménager à Rome afin d’améliorer sa technique, il va ainsi se mettre à sculpter des copies d’antiques. Il va même remporter le prix de sculpture fondé par Pie VI à l’Académie Saint-Luc grâce à Persée délivrant Andromède.
Artiste révolutionnaire, il retourne à Lyon où il connaîtra des ennuis avec la justice pour ses engagements politiques au travers de son art. Il va ainsi réaliser une statue colossale de La Liberté, érigée dans la plaine de Brotteaux, à l’occasion de la Fête de la Fédération le 30 mai 1790, pour laquelle il sera arrêté, mais acquitté. À la suite de ces démêlés avec la justice, Joseph Chinard va devenir le portraitiste de la famille Bonaparte et exécutera des bustes et médaillons de Napoléon, l’impératrice Joséphine, l’impératrice Marie Louise ou encore d’Eugène de Beauharnai. En 1800, avec sa réputation grandissante, il retourne en Italie et s’établit même à Carrare. Il fut également nommé professeur de sculpture en 1807 à l’École des Arts du Dessin de Lyon, par décret impérial avant de mourir en 1813.
Un artiste néo-classique
Joseph Chinard est un sculpteur néo-classique, il recherche la perfection de la ligne dans son art. Il est reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs de son époque pour la fidélité de son exécution, le rendu de la chair dans ses bustes, et l’imagination de ses compositions. Il recourt fréquemment à l’allégorie et recherche une symbolique pour créer chez le spectateur un sentiment d’empathie qui favoriserait les idées révolutionnaires, il cherche ainsi établir une légitimité à la Révolution à travers l’art.
Des œuvres recherchées
Le prix des sculptures de Joseph Chinard varie sur le marché de l’art. Ses bustes en terre cuite ou plâtre sont estimés entre 5 000 et 10 000 euros. Toutefois si ces bustes représentent la famille de Napoléon, les prix oscillent entre 30 000 et 100 000 euros. Par exemple, le portrait Jean-Baptiste Isabey (1799) fut adjugé pour quatre fois son estimation, c’est-à-dire pour 23 700 euros. De même pour son buste-portrait Louis-Etienne Vincent de Marniola (1809), estimé entre 80 000 et 120 000 euros puis vendu au final pour 170 000 euros.
Reconnaître la signature de Joseph Chinard
Joseph Chinard fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Joseph Chinard
Si vous possédez une œuvre de Joseph Chinard ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.