Joseph COTEAU
Horloger français, 1740 - 1801
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Estimation, cote et prix de Joseph Coteau
Vous avez en votre possession une œuvre de Joseph Coteau et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Biographie
Joseph Coteau, 1740-1801, est un peintre-émailleur très célèbre de son époque. Il se distingue rapidement par son savoir-faire et sa technique, produisant des horloges d’une qualité remarquable. C’est d’ailleurs grâce à ses émaux peints au gras qu’il se fait connaître, une particularité qui lui est propre due à son passé de peintre sur porcelaine. Il utilise pour cela des pastilles de feuilles d’or ciselé, sur lesquelles il vient apposer des couches d’émail colorées, technique développée avec Philippe Parpette vers 1780.
Nombre de ses productions sont aujourd’hui conservées dans des musées, ses pièces étant considérées comme de précieux objets d’art.
Horlogerie
Les petites pendules, généralement en bronze, parfois agrémentés de marbre, se présentent sur un socle et s’ornent de frises, fleurs, et parfois de statuettes. Pouvant mesurer jusqu’à cinquante centimètres de haut, elles sont estimées entre 800 et 8 000 euros, et se vendent entre 950 et 34 700 euros avec un modèle en bronze ciselé et doré, reposant sur un socle en marbre, orné d’une frise. Les scènes et les statuettes reprennent le passage d’Œdipe donnant sa bénédiction à Antigone devant la tombe de Laïus. Le cadran, réalisé par Coteau, indique les heures en chiffres romains, les minutes en arabes, et est encerclé des signes du zodiaque associés aux quantièmes du mois et au calendrier annuel. Finement émaillé en polychromie, la finesse des motifs se détache du cadran en émail blanc.
Elles prennent aussi parfois la forme de régulateur de table, s’accompagnant ainsi d’un balancier et d’une structure en bronze, de la forme d’une caisse en bois, donc généralement rectangulaire. Estimées entre 70 000 et 80 000 euros, elles se vendent jusqu’à 72 000 euros avec un modèle à équation dans le style Louis XVI, décoré de rubans et de fins motifs floraux, en collaboration avec Lepaute. Le cadran, peint par Coteau, indique les heures en chiffres romains, les minutes en arabe, les quantièmes ainsi que les mois. Nous y retrouvons aussi les signes du zodiaque en polychromie, spécialité de l’artiste.
Ces petites pendules sont parfois accompagnées d’objets décoratifs, parfois en porcelaine, spécialité de l’artisan. Ces garnitures de cheminée peuvent ainsi se composer de candélabres, ou de simples objets décoratifs sous forme de vases notamment. Estimées entre 2 500 et 4 000 euros, elles se vendent jusqu’à 4 300 euros avec un modèle en porcelaine, accompagné de deux candélabres, le tout étant à décor émaillé sur fond bleu, rehaussé de dorures.
Coteau produit un certain nombre de pendules portiques, des cadrans suspendus entre des colonnes et décorés d’éléments rappelant un style aux inspirations antiques. Les ornements se composent de guirlandes, rubans, lauriers, vases, frises, mais aussi d’allégories. Estimées entre 600 et 4 000 euros, elles se vendent entre 650 et 3 000 euros avec un modèle en marbre blanc, décoré de lauriers, de vases et de fleur, le tout surmonté d’un aigle en bronze. Le cadran en émail blanc, signé Coteau, est épuré et présente des heures en chiffres arabes.
Les pendules squelettes font parties des productions les plus célèbres de l’artisan, reconnues pour la grande qualité des émaux, ainsi que leur finesse. Ces productions complexes se présentent sous la forme de trois cadrans, superposés les uns au-dessus des autres, indiquant l’heure, la date ainsi que les phases lunaires, le tout apposé sur une arche et un socle rectangulaire. Estimées entre 15 000 et 40 000 euros, elles se vendent entre 34 000 et 54 000 euros avec un modèle en marbre et bronze ciselé et doré, réalisé aux côtés de Julien Béliard. Le socle, agrémenté de vases en bronze, soutient une arche en émaux bleus, finement détaillés à la manière d’une frise.
Expertiser et vendre une œuvre de Joseph Coteau
Si vous possédez une œuvre de Joseph Coteau ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.