Joseph PRESSMANE

Peintre et graveur franco-ukrainien, 1904-1967

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Joseph PRESSMANE et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Joseph PRESSMANE

Prix d’une peinture signée Joseph PRESSMANE en vente aux enchères : 50 – 12 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 76 – 1 200 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Joseph PRESSMANE, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

L’artiste en quête d’identité

Joseph Pressmane naît à Berestetchko en Ukraine en 1904, au sein d’une famille juive. Intéressé très jeune par le métier d’artiste, il s’inscrit à l’École des Beaux-arts de Lviv. Après la Révolution russe de 1917, le jeune Pressmane décide de quitter l’Union soviétique pour approfondir son apprentissage en Pologne, aux Beaux-arts de Varsovie. Quelques mois plus tard, il entreprend un long voyage en quête d’identité au Moyen-Orient à l’âge de 21 ans et présente pour la première fois ses tableaux à l’occasion d’une exposition personnelle donnée en Palestine (Portret kobiety, 1925). 

L’attrait des peintres français

Joseph Pressmane arrive à Paris en 1927, désireux d’y découvrir la peinture post-impressionniste de Paul Cézanne et de faire la connaissance des peintres juifs d’Europe de l’Est, installés dans la capitale (Montmartre, 1960). Il fait ainsi la connaissance des peintres juifs russes de l’École de Paris et se lie d’amitié avec le français Roger Bissière qui fréquente comme lui l’Académie Ranson. Pressmane passe la plus grande partie de son temps à copier les œuvres des grands maîtres français qu’il admire au Musée du Louvre chaque dimanche. 

Malgré sa rencontre avec le marchand d’art et poète polonais Léopold Zborowski qui lui achète presque toutes ses toiles en 1932, celui-ci décède peu de temps après, laissant Pressmane dans une situation financière très précaire. L’artiste est contraint d’exercer en tant que peintre en bâtiment dans les années 1930, tout en continuant d’exposer ses toiles. Il participe ainsi au Salon d’automne, au Salon des artistes Indépendants et à plusieurs expositions collectives qui lui permettent de se faire connaitre auprès de la baronne Alix de Rotshild, l’une de ses principales acheteuses.  

Le peintre mélancolique 

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Pressmane est contraint d’arrêter la peinture pour échapper à la Gestapo. Il se dissimule dans les sous-sols et toilettes du boulevard de Port-Royal, et sa femme lui sauve plusieurs fois la vie en le cachant dans un placard. À la Libération, le peintre obtient la nationalité française et la reconnaissance du public. Il participe à la création de la Fondation des peintres Témoins de leur Temps et se voit récompensé du Prix de la Critique et du Prix Bürhle dans les années 1950, avant son décès en 1967. 

Pressmane est l’auteur de paysages, portraits, natures mortes (Bunch of flowers, 1956) et nus réalisés dans un style expressionniste caractéristique de l’École de Paris. Très attaché à son identité de juif slave, il s’inspire du folklore juif dans sa peinture au style réaliste et intimiste (L’heure du coucher, 1949). Les couleurs grisonnantes de ses paysages et portraits confèrent à ses toiles un aspect poétique et mélancolique, témoins des années de persécution que le peintre a vécues.  

Les œuvres de Joseph Pressmane apparaissent régulièrement aux enchères à des prix estimés en moyenne entre 10 et 10 000 EUR. Le dernier record de vente connu pour les tableaux de cet artiste est son huile sur toile intitulée Personnages au Balcon (1952), vendue chez Artcurial en 2011 pour 17 606 USD, soit environ 13 176 EUR cette année-là. 

Reconnaître la signature de Joseph PRESSMANE

Joseph PRESSMANE fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Joseph PRESSMANE

Si vous possédez une œuvre de Joseph PRESSMANE ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.