Josse-François-Joseph LE RICHE

Sculpteur français , 1738-1812

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Josse-François-Joseph Le Riche et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix

Biographie de Josse-François-Joseph Le Riche

Josse-François-Joseph Le Riche, c. 1738-c. 1812, est un sculpteur français de renom du xviiie siècle. L’artiste travaille des matières variées, le plâtre, la terre cuite et la porcelaine de Sèvres, devenant d’ailleurs chef d’atelier de Sculpture de la manufacture en 1780, après y être entré en 1757. 

Il réalise ainsi des bustes, généralement de femmes de l’aristocratie, mais aussi de nombreuses femmes à l’Antique, drapées et couronnées. Nous retrouvons aussi des statuettes, toujours d’inspiration antique, mais aussi des portraits de personnalités issues de la royauté.

Sculpteur

Les bustes en plâtre de l’artiste représentent majoritairement des femmes à l’Antique, drapées, au visage parfois poupon. Estimés entre 1000 et 1500 euros, ils sont vendus jusqu’à 1900 avec un buste féminin drapé et couronné de fleurs, la poitrine apparente.

Les statuettes en porcelaine, aussi appelées biscuit de Sèvres, peuvent représenter des personnages en pied mis en scène, mais aussi des bustes. Estimées entre 500 et 20000 euros, elles sont vendues entre 800 et 40500 euros avec une représentation en pied du Comte de Tourville, d’après Jean-Antoine Houdon.

D’autres statuettes sont réalisées, mais en terre cuite et reprennent, elles aussi, des scénettes ou des portraits à l’antique ou de sujets généralement issus de l’aristocratie. Estimées entre 850 et 7000 euros, elles sont vendues jusqu’à 1200 euros avec une scénette de toilette de 1778, une femme se préparant accompagnée de deux enfants.

Plus rarement, des sculptures en marbre représentent des portraits, majoritairement des bustes. Estimées entre 2500 et 11500 euros, elles sont vendues entre 5500 et 13800 euros avec un buste féminin, allégorie de l’été, datant de 1778, drapé.

Josse-François-Joseph Le Riche sculpture

Expertiser et vendre une œuvre de Josse-François-Joseph Le Riche

Si vous possédez une œuvre de Josse-François-Joseph Le Riche ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.