József KOSZTA

Peintre hongrois, 1861-1949

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de József KOSZTA et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste József KOSZTA

Prix d’une peinture signée József KOSZTA en vente aux enchères : 660 – 38 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à József KOSZTA, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un jeune peintre hongrois 

József Koszta naît en 1861 à Brașov, située anciennement en Hongrie. Fils de boucher, il entame une carrière dans la photographie après l’obtention de son diplôme et apprend les bases du maquillage. Entre 1882 et 1883, ses économies lui permettent de s’installer à Vienne pour étudier la peinture à l’Académie locale, sous la direction de Károly Lotz et de Bertalan Székely. Il intègre ensuite l’École de Design de Budapest, puis s’installe à Munich en 1891 grâce à l’obtention d’une bourse d’études (Rencontre de Matthias et de Béatrix). De retour chez lui, le jeune peintre intègre l’école du maître Gyula Benczúr pour approfondir ses connaissances. Il devient membre de l’Art Colony puis s’exerce seul dans une maison de campagne aux côtés du peintre paysagiste István Nagy, où il s’isole pendant plusieurs années. 

Peindre la campagne hongroise

Au début du xxe siècle, József Koszta entreprend des voyages d’études à Paris, à Rome et aux Pays-Bas et son œuvre commence à se faire connaître. À son retour, il intègre la colonie des peintres hongrois Nagybányade située à Baia Mare, un groupe de peinture en plein air dont le principal représentant est Károly Ferenczy. C’est par la suite que Koszta décide de s’isoler dans une propriété située près de Szentes pendant une trentaine d’années. Il partage cette maison à partir des années 1920 avec le peintre Nagy. 

Plusieurs fois boursier à l’étranger, József Koszta reçoit le prix Wolfner en 1917 et en 1935 ainsi qu’une médaille d’or de l’État pour sa peinture. Sa peinture impressionniste aux couleurs sombres et aux coups de pinceau chargés et visibles lui vaut d’être unanimement célébré par le public et la critique, en particulier après l’exposition de ses œuvres au Musée Ernst, en 1917. En 1929, sa toile du Moulin à vent de Berekhát remporte un prix à l’Exposition Universelle de Barcelone. 

Un artiste impressionniste à la ferme 

József Koszta peint des compositions figuratives dans un style impressionniste aux couleurs contrastées inimitables. Spécialiste des paysages de campagne, il peint des hangars de ferme, des prairies vertes et brunes, et des cieux d’un bleu profond parsemés de nuages. Inspiré par la culture et les paysages hongrois, ses chefs-d’œuvre relèvent souvent du domaine intime lorsque le peintre s’attèle au portrait (Petite fille au géranium, Femme en robe blanche). Grand maître du portrait d’enfants, il aime aussi représenter les femmes au travail ou au repos dans le monde paysan : son épouse Annuska est son modèle de prédilection. Ses natures mortes comportent un grand nombre de bouquets et d’ensembles de fleurs représentant œillets, géraniums et asters sur fonds neutres. 

Affaibli par le contexte de la Seconde Guerre mondiale, Koszta expose sa collection au Salon national en 1948 et reçoit le prix Kossuth. Il quitte l’atelier de la ferme, et emménage à Szentes peu de temps avant son décès en 1949, à l’âge de 85 ans. Une grande partie de son travail est aujourd’hui visible au musée József Kosta de Szentes. Ses toiles sont vendues à plusieurs milliers d’euros et un record de ventes est atteint en 2012 pour sa toile intitulée Retour des champs, vendue chez Sotheby’s à Londres 68 500 USD, soit environ 53 000 EUR cette année-là.

Reconnaître la signature de József KOSZTA

József KOSZTA fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de József KOSZTA

Si vous possédez une œuvre de József KOSZTA ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.