Jules ADLER

peintre naturaliste français, 1865-1952

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jules Adler et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jules Adler

Prix d’une peinture signée Adler en vente aux enchères : 150 –16 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 40 – 3 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Adler, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

 

Une formation académique 

Jules Adler est né le 8 juillet 1865 à Luxeuil-les-Bains et il est mort le 11 juin 1952 à Nogent-sur-Marne. Il quitte la Franche-Comté en 1882 avec sa famille et part s’installer à Paris. Il y débute sa carrière artistique en devenant l’élève de William Bouguereau et de Tony Robert-Fleury à l’École des arts décoratifs. Simultanément, à partir de 1883, il intègre l’Académie Julian. En 1884, après un premier échec, il réussit son entrée à l’École des Beaux-Arts de Paris.

Jules Adler manifesta très tôt un intérêt pour le monde du travail. Ce milieu marqua profondément son travail et lui permit de réaliser un grand nombre de toiles, la majorité de ses œuvres furent inspirées par ce milieu. L’une de ses toiles les plus célèbres est La Grève — Le Creusot, exposé au Salon de Paris en 1900 et qui remporta un grand succès.

Le peintre des « humbles »

Le travail artistique de Jules Adler appartient au courant des artistes naturalistes, ces derniers ont incarné, à la fin du 19e siècle, une voie alternative entre les avant-gardes impressionnistes et un art plus académique.

Dreyfusard de la première heure, l’artiste développe une vision du monde proche de celle d’Émile Zola, s’intéressant aux différentes figures du peuple : des ouvriers des manufactures et des mines aux petits métiers parisiens, des déracinés des villes aux paysans et marins, hommes, femmes, enfants ou vieillards partageant, sinon un même destin, une forme de relégation. En effet, Jules Adler se spécialise dans la représentation de ces personnages et permise une retranscription réaliste pleine d’émotion et de vérité. À travers sa technique, il arrive à suggérer, grâce à des flous volontaires, la force et la colère d’une foule qui manifeste, ou encore la lassitude, mais il sait aussi rendre suggérer qu’une autre foule remplie a quelque chose de crépusculaire.

Un artiste controversé

De son vivant, Jules Adler était difficile à classer parmi les différents styles et mouvements artistiques, puisqu’il répondait aux codes du naturalisme et du réalisme, mais aussi à ceux du mouvement symbolistes et impressionnistes, sans jamais entrer entièrement dans la catégorie. De plus, il avait des idées politiques très marquées ; ainsi, il fut très vite catalogué, avec une certaine condescendance, par les critiques d’art de l’époque comme peintre des « humbles ».

Cependant, le public appréciait tout de même le travail artistique de Jules Adler, et cela, dès sa première exposition. Elle eut lieu en 1888 au Salon de Paris et il y présenta sa toile Misère. D’autre part, Jules Adler fut récompensé à de multiples reprises, entre autres au Salon où il reçut plusieurs fois des médailles comme pour son tableau Joies populaires pour lequel il reçut une médaille d’or. De plus, il fut membre fondateur du Salon d’Automne au Petit Palais en 1903 et devint professeur aux Beaux-Arts de Paris en 1928.

Actuellement, son travail est remis en avant lors d’expositions rétrospectives, comme celles ayant eu lieu à Roubaix ou encore au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme. Son travail, en plus d’être observable lors de ses différentes rétrospectives, peut être acheté lors de vente aux enchères avec des prix allant de 60 dollars à près de 20 000 dollars.

Reconnaître la signature de Jules Adler

Jules Adler fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Adler

Si vous possédez une œuvre de Jules Adler ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.