Jules CAYETTE
Sculpteur français, 1882 - 1953
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jules Cayette et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix
Estimation, prix et cote de Jules Cayette
Biographie
Né en 1882, le français Jules Cayette, après des études aux beaux-arts, s’inscrit dans l’École de Nancy et se forme aux côtés d’artistes de renom, comme Jacques Grüber ou encore Eugène Vallin. Il se lance rapidement et rencontre un grand succès, travaillant le bois, le bronze ou encore le cuir dans des domaines variés, de l’ameublement aux luminaires. Vers 1920, son style s’oriente davantage vers l’Art nouveau, avant de tendre vers le transitionnel pour l’Art déco.
Ses créations sont alors vendues à des particuliers, des édifices publics, mais aussi religieux.
Objets
Les objets produits par Jules Cayette sont nombreux et variés.
Ainsi, nous retrouvons des coupes et vide-poches en bronze, dans un style Art nouveau, estimés entre 120 et 2 000 euros. Ils se vendent entre 250 et 4600 euros pour un modèle en pâte de verre marron vert et bleu.
Jules Cayette produit aussi des jardinières en céramique, estimées entre 650 et 1 700 euros, et vendues entre 550 et 1000 euros.
Enfin, nous retrouvons des vases, vendus jusqu’à 63 750 euros, comme avec son modèle en bronze doré, à talon circulaire et à bec pincé, surmonté de feuilles de vignes et de raisins.
Luminaires
Les luminaires, en fer, verre, laiton ou encore en bronze, se déclinent en appliques, vendues entre 1 500 et 8 500 euros, pour un modèle composé de potences curvilignes en fer forgé, et de verreries signées Daum Nancy ; et en suspensions, entre 1 200 et 20 100 euros avec un modèle à trois bras en fer forgé, aux motifs feuillagés.
L’artiste produit aussi des lampes à pied, estimées entre 2 000 et 3 000 euros et vendues entre 1 800 euros et 3 600 euros.
Mobilier
Le mobilier se compose de meubles en palissandre, acajou et bronze, dont des consoles et dessertes, vendues un peu moins de 1000 euros, mais aussi de pièces plus imposantes comme des armoires, vendues environ 1000 euros, ou encore des tables, vendues jusqu’à 25 500 euros. C’est le cas d’un modèle en palissandre, ovale, composé de deux plateaux superposés, dont les extrémités sont décorées de feuillages en bronze doré.
Un cosy, autrement dit une assise surmontée d’un panneau en palissandre et décoré par des éléments en bronze, remporte, elle aussi, un certain succès et est vendue au prix de 2 500 euros.
Enfin, nous retrouvons des fauteuils en bois et velours, estimés à un peu moins de 1 000 euros.
Expertiser et vendre une œuvre de Jules Cayette
Si vous possédez une œuvre de Jules Cayette ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.