Jules Cyrille CAVÉ
Peintre français, 1859-c.1940
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jules-Cyrille Cavé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jules-Cyrille Cavé
Prix d’une peinture signée Jules-Cyrille Cavé en vente aux enchères : 200 – 80 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jules-Cyrille Cavé, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste éminent du XIXe siècle
Né le 4 janvier 1859, Jules-Cyrille Cavé est un célèbre artiste du XIXe siècle. Il a cependant été quelque peu oublié aujourd’hui malgré son succès retentissant à l’époque.
Le jeune artiste s’oppose très tôt à ses parents, refusant d’emprunter la vocation familiale, négociant en vin, et se dirige vers le domaine de l’art. C’est alors qu’il s’inscrit à l’École des Beaux-Arts de Paris afin de se former en 1877.
Sa formation est supervisée par deux célèbres peintres académiques, à savoir Tony Robert-Fleury et William Bouguereau. Ce dernier gardera avec Jules-Cyrille Cavé une relation privilégiée, et ce, tout au long de sa vie.
Dès 1885, alors que le peintre n’est âgé que de vingt-six ans, il expose au Salon des artistes, présentant tout d’abord un portrait d’homme. Par la suite, en 1886, il présente un tableau connaissant un franc succès et qui lui permet de remporter une médaille de troisième classe (Une martyre aux catacombes, 1886). Il y expose ensuite plusieurs années de suite, toujours remarqué pour ses compositions chargées en allégories (Première Gelée, 1891 ; Moisson de Fleurs, 1899).
Le peintre devient un membre de la Société des Artistes français ainsi que du Comité de l’Association Taylor en 1887.
La renommée de Jules-Cyrille Cavé ne se cantonne pas à la France. Effectivement, ses œuvres peuvent être retrouvées dans des collections en Europe, Amérique du Sud et majoritairement aux États-Unis.
Une maîtrise académique exceptionnelle
Jules-Cyrille Cavé est en particulier reconnu pour sa maîtrise académique de la peinture. Il est un peintre doté d’un grand talent lui permettant d’avoir acquis une grande notoriété à l’internationale.
Sa principale inspiration est tirée du travail de William Bouguereau. Professeur et mentor, ce dernier a joué un rôle considérable dans le travail du peintre.
Dans un premier temps, le peintre s’inspire de son maître dans la maîtrise du pinceau : les peintures sont fines, extrêmement précises et une certaine balance entre la forme statique et la profusion de détails est trouvée.
Les sujets de prédilection de l’artiste sont les natures mortes ayant une forte portée allégorique et les portraits de jeunes filles et enfants représentés avec des fleurs. Les œuvres du peintre sont reconnaissables du fait du teint de poupée de porcelaine de ses sujets. La maitrise des lumières et de la façon dont le soleil épouse la peau de ses sujets font de Jules-Cyrille Cavé un peintre reconnu et très prisé de son vivant.
Wild Flowers, une réalité sublimée
Célèbre par ses portraits (Picking Daisies, 1899), Jules-Cyrille Cavé honore de nombreuses commandes venant de France et des États-Unis.
Les représentations angéliques des jeunes filles s’inscrivent entièrement dans le courant fin XIXe siècle. Cependant, le peintre arrive à donner une certaine intemporalité à ses œuvres comme dans The Flower Girl de 1897 où l’on ne saurait donner un âge à la jeune fille ni dater l’époque de ce tableau. Ce rapport avec le temps est un fil majeur du travail de l’artiste et un point commun avec son mentor, William Bouguereau.
La peinture Wild flowers, datée de 1898, est une œuvre emblématique du peintre. La forte influence de son mentor est de nouveau présente dans le choix de sujet, le style et la sensibilité que dégage la peinture. Jules-Cyrille Cavé y dépeint un monde qu’il aimerait voir réel, sublimant la réalité.
Ce dernier tableau a été vendu 60 480 dollars US lors d’une vente aux enchères, témoignant ainsi de la place proéminente qu’occupe l’artiste sur le marché de l’art actuel. De même, un portrait d’une jeune fille s’est vendu à 62 500 dollars US alors qu’il n’avait été estimé qu’à 8 000 dollars US. Cela montre que les œuvres de Cavé sont aujourd’hui encore demandées et ont la cote auprès des acheteurs.
Reconnaître la signature de Jules-Cyrille Cavé
Jules-Cyrille Cavé fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jules-Cyrille Cavé
Si vous possédez une œuvre de Jules-Cyrille Cavé ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.