Jules Jacques LABATUT
Sculpteur français, 1851-1935
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Jules-Jacques Labatut et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Jules-Jacques Labatut
Cote de l’artiste pour une sculpture : 300 – 25 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jules-Jacques Labatut, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un sculpteur prometteur
Jules-Jacques Théodore Dominique Labatut est un sculpteur français né en 1851 à Toulouse et décédé en 1935 à Biarritz.
Dès son plus jeune âge, il s’intéresse à l’art et intègre dans un premier temps l’École des Beaux-Arts de Toulouse sous la direction de Latger et Gorse en dessin et d’Henri Maurette et Auger en sculpture. Talentueux, il rejoint peu après l’École des Beaux-Arts de Paris. En tant qu’élève de François Jouffroy et d’Antonin Mercié, le sculpteur brille par sa maîtrise de la sculpture.
Sa première participation au Salon de peinture et de sculpture date de 1881 (Narcisse surpris de sa beauté, 1881). La même année, le sculpteur remporte le premier prix de Rome de sculpture avec la sculpture titrée Tyrtée chantant ses Messéniennes devant les Lacédomiens.
Connaissant un succès fulgurant, il devient pensionnaire à la Villa Médicis, située à Rome, de 1882 à 1885.
Par la suite, Jules-Jacques Labatut expose très régulièrement au Salon de Paris où il reçoit de nombreux prix comme en 1884. En 1889, le sculpteur participe à l’Exposition universelle de Paris où son travail est remarqué par la scène artistique européenne. Il y gagne un prix tout comme lors de sa participation en 1890.
Telle une consécration de sa carrière artistique, le sculpteur reçoit la Légion d’honneur en 1894.
La mythologie grecque comme inspiration
Sculpteur de grande notoriété de son vivant déjà, Jules-Jacques Labatut s’inscrit dans le mouvement du néo-baroque, style caractéristique sous la Troisième République, s’opposant alors fortement aux dictats de la sculpture académique.
Les postures contorsionnées des personnages représentés (La Garonne, 1900) sont des indicateurs majeurs de l’appartenance du sculpteur au néo-baroque. En effet, ses œuvres sont faites d’arabesques et de courbes, contrastant avec la rigueur des statues classiques.
Privilégiant l’opulence et les courbes dessinées, les œuvres du sculpteur offrent un certain lyrisme très caractéristique.
Le thème récurrent dans le travail du sculpteur Jules-Jacques Labatut est la mythologie grecque comme les nombreuses représentations de Narcisse ou Vénus le montrent (La naissance de Vénus). Outre la mythologie grecque, il s’inspire grandement des références bibliques comme en témoignent les œuvres Moïse (1888) ou La Pomme de la discorde (1884).
Des sculptures prisées pour l’espace public
Du fait des sujets choisis par Jules-Jacques Labatut, de nombreuses de ses œuvres sont destinées à l’espace public comme par exemple l’œuvre Roland (1888), montée sur une fontaine sur la place Carnot de Toulouse.
Nombreuses sont les sculptures exposées dans la ville de Toulouse, ville dont l’artiste est originaire. Parmi celles-ci peuvent être citées L’Hiver et la sculpture (1889), Les heures (1901) ou encore L’architecte Esquié (1881-1882).
Reconnu pour son talent, il a participé à l’édification du monument des Girondins à Bordeaux.
L’une de ses œuvres majeures, le buste Mario, est aujourd’hui exposée dans le foyer de l’Opéra de Paris. De même, le buste de Coypel est présenté aux Gobelins, place artistique majeure de la capitale française.
Aujourd’hui, le sculpteur Jules-Jacques Labatut jouit encore d’une renommée nationale. Côté sur le marché de l’art, il est encore possible de trouver dans des ventes aux enchères des statues de taille moyenne ou des études de statues en plâtres. Récemment, la statue La naissance de Vénus a été estimée entre 27 460 et 41 193 euros avant d’être vendue pour un prix de 34 327 euros.
Reconnaître la signature de Jules-Jacques Labatut
Jules-Jacques Labatut fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Jules-Jacques Labatut
Si vous possédez une œuvre de Jules-Jacques Labatut ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.