HERVÉ

Peintre français, 1887-1981

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Jules-René Hervé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Jules-René Hervé

Prix d’une peinture signée Jules-René Hervé en vente aux enchères : 150 – 20 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 100 – 1 300 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Jean-René Hervé, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une aide de l’État français pour service rendu

Jules-René Hervé, né en 1887 à Langres, fut initié jeune au dessin grâce à son oncle qui était professeur de dessin. Outre cette initiation, il avait également des prédispositions naturelles pour ce médium qui se sont manifestées à partir du collège avant de s’attaquer à la peinture en autodidacte. Fort de ces premiers pas vers une carrière artistique, Hervé s’installe à Paris en 1908 afin de suivre des cours à l’École des Arts Décoratifs avec pour professeur Cormon et Jules Adler. C’est ainsi qu’il peut présenter ses premières toiles au Salon des Artistes français en 1910. Cependant il se consacre à l’enseignement et de 1911 à 1943, il est professeur de peinture. Cela ne l’empêche pas de poursuivre ses créations, recevant une médaille d’argent en 1914 au Salon des Artistes français. De par sa mobilisation durant la Première Guerre mondiale, il obtient en 1924 une bourse du gouvernement français afin de voyager en Europe, ce qui lui permet de présenter de nouvelles toiles la même année à Belfort. Il sera finalement élu vice-président du Salon des Artistes français après avoir obtenu une médaille d’or à ce même Salon en 1925 puis également une médaille d’or en 1937 à l’Exposition Universelle. Après cette reconnaissance triomphale, il se retirera peu à peu de la vie publique avant de décéder en 1981.

Campagne et ville, deux ambiances pour un même style

Jules-René Hervé est considéré comme le dernier des impressionnistes. En effet, il fit fi des tendances et modes de son époque et des avant-gardes afin de se consacrer à son propre style. Il se concentre alors sur des scènes de la vie parisienne à l’instar de nombreux tenants de l’impressionnisme dont Pissarro par exemple, mais également sur l’Opéra et son microcosme reprenant la voie ouverte par Degas, puis enfin sur des vues de villes de campagne et d’épisodes de la vie quotidienne telles des scènes de processions religieuses. Par ailleurs il joue sur des tonalités différentes en fonction des sujets traités. C’est ainsi que pour les scènes parisiennes et de villages, il emploie avec des touches empâtées une palette aux couleurs chatoyantes et lumineuses qui traduisent l’agitation de la ville, son dynamisme, tandis que les scènes de campagne ont un coloris plus doux, plus apaisé, qui transcrit véritablement la quiétude de la vie campagnarde.

Un timide succès auprès des américains

Les œuvres de Jules-René Hervé sont présentes dans plusieurs musées français dont le Musée d’Art Contemporain et d’Art Régional d’Annecy, le Musée des Beaux-Arts d’Annecy et au Musée d’Art et d’Histoire de Langres, sa ville natale, mais c’est véritablement aux États-Unis que ce peintre jouit d’une certaine renommée. En effet, ses œuvres catalysent ce qui plaît aux Américains ; une touche impressionniste et une vision, que l’on pourrait qualifier de romantique de Paris. Dès lors, ses œuvres se retrouvent sur les cimaises du Art Institute de Chicago et du Dahesh Art Museum de New York, deux institutions artistiques importantes de l’autre côté de l’Atlantique.

C’est ainsi que ses œuvres sont estimées autour des 500 à 1000 euros, mais elles peuvent atteindre des prix conséquents si elles sont suffisamment exposées à un public international puisqu’une toile fut vendue en 2016 chez Christie’s pour 10 625 livres.

Reconnaître la signature de Jules-René Hervé 

Jules-René Hervé fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

signature Jules René HERVÉ

Expertiser et vendre une œuvre de Jules-René Hervé

Si vous possédez une œuvre de Jules-René Hervé ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.