Julia Margaret CAMERON
Photographe anglaise, 1815-1879
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Julia Margaret Cameron et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Julia Margaret Cameron
Prix des photos de Julia Margaret Cameron: 150 – 250 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Julia Margaret Cameron, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Julia Margaret Cameron est une photographe britannique, considérée par beaucoup comme l’une des plus grandes portraitistes du XIXe siècle
Elle nait à Calcutta en Inde car elle est alors la fille d’un officier de l’East India Company. Elle part cependant rapidement en France pour suivre l’éducation d’une jeune fille de son milieu. En 1838, elle se marie avec Charles Hay Cameron, un juriste, avec lequel elle fonde une famille de six enfants. Ensemble, ils s’installent en 1860 sur l’île de Wight. En 1863, elle reçoit en cadeau de sa fille et de son beau-fils un appareil photo. Ce sera le début d’une grande carrière artistique. Elle installe dans sa maison un studio de photographie et commence à faire des portraits de ses amis. Parmi eux seront notamment l’astronome Sit John Herschel et le scientifique Charles Darwin. Elle tire aussi le portrait de nombreuses femmes comme l’actrice Ellen Terry, créant des photographies qui transmettent parfaitement la sensibilité de l’artiste.
Julia Margaret Cameron illustre aussi par ses photos des œuvres littéraires. Parmi ses nombreuses influences, son ami le peintre George Frederic Watts est probablement la plus importante : il sera son mentor pendant plus de vingt ans.
Rapidement après ses débuts, Julia Margaret Cameron vend certaines de ses photos au South Kensington Museum qui, en 1868, lui donne l’usage de deux pièces en tant que studio.
En 1875, Julia Margaret Cameron et son mari retournent à Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka) où ils possèdent une plantation de café. Elle emporte avec elle son matériel photographique et continue à exercer son art. Elle y décède en 1879, ses derniers mots étant, selon la légende, « Beautiful ! ».
Un modèle de la photographie victorienne
Julia Margaret Cameron instaure par ses photographies un style qui se retrouvera dans de nombreux portraits photographiques de l’époque, créant un véritable style victorien. Ses portraits représentent ainsi souvent les membres de sa famille costumés, dans une imitation de tableaux romantiques ou préraphaélites. C’est notamment le cas de son portrait Vivianne et Merlin, qui représente les deux personnages de la légende arthurienne dans une mise en scène rappelant les tableaux romantiques.
Néanmoins Julia Margaret Cameron est souvent critiquée par ses contemporains pour son supposé manque de maitrise des techniques photographiques : ses portraits sont parfois flous et ses empreintes digitales visibles sur les photos développées. Des critiques postérieurs viendront réfuter ces maladresses en considérant ses portraits comme la meilleure exploration de l’expression artistique sur ce médium. Julia Margaret Cameron est autodidacte et relativement éloignée de toute scène artistique, ce qui confère à ses œuvres une originalité sans précédent. C’est aussi une des premières photographes à avoir reconnu en cette technique une forme d’art et à rechercher au travers de ses photos une production de beauté et d’esthétisme.
Une redécouverte tardive
Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour que les œuvres de Julia Margaret Cameron soient redécouvertes et appréciées à leur juste valeur. Aujourd’hui, elle est considérée comme l’une des figures majeures de la photographie victorienne.
Ses photographies se vendent aujourd’hui au prix fort : elles sont souvent estimées entre 2 000 et 18 000 dollars. Certains des tirages les plus grands peuvent se vendre jusqu’à 460 000 dollars.
Expertiser et vendre une œuvre de Julia Margaret Cameron
Si vous possédez une œuvre de Julia Margaret Cameron ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.