Julian STANCZAK

Peintre américain d'origine polonaise, 1928-2017

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Julian Stanczak et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Julian Stanczak

Prix d’une peinture signée Julian Stanczak en vente aux enchères : 400 – 163 000 €

Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 160 – 1 800 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Julian Stanczak, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une jeunesse difficile

Julian Stanczak, né le 5 novembre 1928 à Borownica dans les Basses-Carpates en Pologne et est décédé le 25 mars à son domicile de Seven Hills, Ohio, une banlieue de Cleveland

C’est un peintre et graveur américain d’origine polonaise

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Stanczak a été admis dans un camp de travail sibérien, il a survécu à une pneumonie, une encéphalite et une quasi-famine, mais le surmenage a rendu son bras droit inapte de façon permanente alors qu’il était droitier.

En 1942, âgé de treize ans, Stanczak s’est échappé de la Sibérie pour rejoindre l’armée d’Anders en Perse. Après avoir déserté l’armée, il a passé son adolescence dans une hutte d’un camp de réfugiés polonais en Ouganda.

En Afrique, Stanczak a appris à écrire et à peindre en gaucher. Il était alors, dit-il, profondément touché par la lumière africaine, les couchers de soleil intensément colorés et ce qu’il appelait « l’immense énergie visuelle » de la nature là-bas : les plantes, les arbres et les animaux, en particulier les zèbres.

Il admirait également les motifs géométriques des textiles à partir desquels les femmes ougandaises confectionnent leurs vêtements.

Il passe ensuite quelques années à Londres, avant de s’installer aux États-Unis en 1950, et devient citoyen américain en 1957. Il s’installe à Cleveland, Ohio et devient enseignant à la Cincinnati Academy of Art pendant 7 ans.

Julian Stanczak est devenu célèbre en tant que figure de proue du mouvement populaire de l’Op Art, mais il a quitté le devant de la scène artistique durant les dernières années de sa vie.

Le Salut par la peinture

En 2007, Stanczak a été interviewé par Brian Sherwin pour « Myartspace ».

Au cours de l’entrevue, Stanczak a rappelé ses expériences avec la guerre et la perte de son bras droit et comment les deux ont influencé son art.

Stanczak a expliqué : « La transition de l’utilisation de ma main gauche comme main droite principale a été très difficile. Mes expériences de jeunesse avec les atrocités de la Seconde Guerre mondiale sont avec moi, mais je voulais les oublier et vivre une vie normale. Dans la recherche de l’Art, il faut séparer ce qui est émotionnel et ce qui est logique. Je ne voulais pas être bombardé quotidiennement par le passé, j’ai cherché l’anonymat des actions par le non-référentiel, et l’art abstrait. » Après les horreurs, Stanczak se tourne vers ce qui sera pour lui salvateur, la peinture.

Il a obtenu son baccalauréat aux Beaux-arts du Cleveland Institute of Art en 1954, puis a suivi une formation auprès de Josef Albers et Conrad Marca-Relli à la Yale University, School of Art and Architecture, où il a reçu sa maîtrise en beaux-arts en 1956.

Au début des années 1960, il s’intéresse aux effets optiques et crée sur la surface de la toile un effet vibrant grâce à son utilisation de lignes ondulées et de couleurs contrastées. Des œuvres telles que « Provocative Current » en sont l’exemple.

Par la suite, ses peintures ont cédé la place à des compositions plus complexes construites avec une rigidité géométrique, mais adoucies avec différents degrés de transparence des couleurs.

Son travail a ensuite été inclus dans l’exposition « The Responsive Eye » du Museum of Modern Art en 1965.

En 1966, il a été nommé « New Talent » par le magazine Art in America.

En plus d’être un artiste, Stanczak était également un enseignant, ayant travaillé à l’Académie des Beaux — Arts de Cincinnati de 1957 à 1964 et en tant que professeur de peinture au Cleveland Institute of Art, 1964 à 1995.

Il a été nommé « éducateur américain exceptionnel » par les éducateurs d’Amérique en 1970.

Un style unique et une reconnaissance nationale 

Le style pictural de Stanczak est unique et reconnaissable.

Par l’utilisation de formes répétitives, il crée des compositions qui sont des manifestations de ses expériences visuelles.

L’art de Stanczak témoigne d’une formidable inventivité géométrique, réfléchissant, composant autour de l’utilisation de bandes parallèles, à la fois droites et ondulantes, de carrés, à la fois en damier et concentriques ainsi que des grilles, généralement amplifiées par des couleurs saturées et contrastées. Le travail de Stanczak est un art de l’expérience, de la sensation visuelle, basé sur des structures de couleur.

L’œuvre de Stanczak marque ses contemporains et la scène artistique américaine, entraînant avec lui la création d’un mouvement dont Stanczak sera le représentant majeur. En effet, le mouvement Op Art, qui marquera le succès de Stanczak, a été nommé d’après sa première grande exposition, « Julian Stanczak: Optical Paintings », qui s’est tenue à la Martha Jackson Gallery de New York en 1964.

De 2010 à 2016, D. Wigmore Fine Art, une galerie de New York, a monté six expositions de groupe examinant différents aspects de l’Op Art et mettant en évidence le travail de Stanczak.

Des articles sur son travail ont paru dans Artforum et Art in America.

En 2012, les peintures de M. Stanczak ont ​​été incluses dans « Ghosts in the Machine », une exposition thématique au New Museum de Manhattan.

Aujourd’hui les œuvres de Julian Stanczak sont estimées de quelques centaines d’euros à quelques milliers.

Reconnaître la signature de Julian Stanczak 

Julian Stanczak fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Julian Stanczak

Si vous possédez une œuvre de Julian Stanczak ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.