Julien BELIARD

Horloger français

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Julien Béliard et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Biographie de Julien Béliard

Julien-Antoine Béliard, horloger de renom de la fin du xviiie siècle, est issu d’une famille déjà spécialisée dans cette branche. Devenu maître en 1786, il reprend l’affaire familiale et rencontre rapidement un grand succès. 

Spécialisé dans les pendules squelettes, devant leur nom à leur comparaison avec le corps humain — le balancier qui bat comme le cœur, les roues du mécanisme telle l’ossature —, il crée des modèles uniques aux côtés de grands autres artisans, comme Joseph Coteau. Dans un style Louis XVI, il met en avant faune, flore, architecture antique et allégorie, majoritairement pour de petites pendules sur socle ou console.

Estimation, prix et cote de Julien Béliard

Horlogerie

Julien Béliard crée de petites montres, dites de poche ou de col, portées comme des bijoux. Généralement en or, elles se dotent d’un boîtier plus ou moins orné, de gravure, de saynètes, de perles ou encore de diamants. Estimées entre 200 et 1000 euros, elles sont vendues entre 400 et plus de 1000 euros. L’un des seuls modèles vendus référencés est cependant une montre de col en or, datant de 1800 et dotée d’un mouvement à coq. Habillé d’un boîtier en or émaillé bleu, ce dernier est entouré de demi-perles.

Les petites pendules, pouvant cependant mesurer jusqu’à 50 centimètres de haut, étaient destinées à trôner sur des meubles, mais surtout sur des cheminées. Majoritairement en bronze, parfois en laiton, d’autres fois dotées de coffre en bois, elles sont réalisées aux côtés d’autres artisans, bronziers ou ébénistes. Les ornements s’inscrivent dans un style Louis XVI, ou sont parfois d’inspiration antique, reprenant des éléments décoratifs, des croyances ou encore des allégories. Estimées entre 300 et 8000 euros, elles sont vendues entre 300 et 3000 euros, avec un modèle représentant une allégorie de l’amour. Le cadran, disposé sur un socle en marbre blanc ceinturé de bronze représentant des putto musiciens, est encadré par des bronzes d’une femme et d’autre putto, drapés. En émail blanc, il indique les heures en chiffres arabes, tandis que les index indiquent les minutes dans de fins marquages.

De tailles similaires, les pendules portiques peuvent être classées comme une sous-catégorie des petites pendules à travers leur construction unique. En effet, un cadran est généralement suspendu entre deux portants, qu’il s’agisse de sculptures ou encore de colonnes. Estimées entre 400 et 2000 euros, elles sont vendues entre 800 et 1900 euros avec un modèle ornés de bronze représentant un aigle tenant la foudre dans ses serres, entourées de vases, de feuillages, volutes et colonnes, au centre desquelles est disposé le cadran en émail blanc. Les heures en chiffres arabes sont accompagnées d’une indication des quantièmes et des minutes, le tout reposant sur une structure en marbre blanc et noir.

Enfin, une autre sous-catégorie de distingue, la spécialité de Julien Béliard, les pendules squelettes. Majoritairement composées de trois cadrans, elles se distinguent par leur précision et la quantité d’éléments qu’elles référencent. Estimées entre 30000 et 40000 euros, elles sont vendues entre 40000 et 54000 euros avec un modèle signé Béliard et Coteau, reposant sur un socle en marbre blanc. L’arc en bronze émaillé bleu et doré, décoré de volutes, se place au-dessus du premier cadran, sur lequel s’y empilent deux autres. Le cadran principal, dont les mécanismes sont visibles au centre, indique les heures, minutes, quantième ainsi que les secondes tandis que ceux au-dessus et en dessous indiquent les jours et les heures décimales. 

Accrochés à un mur ou sous des alcôves, les cartels d’applique, plus estimés lorsqu’ils contiennent toujours leur console, sont richement ornés de motifs Louis XVI. Nous retrouvons ainsi les feuillages, les rubans ou encore les volutes. Estimés entre 1000 et 5000 euros, ils sont vendus entre 1500 et 4000 euros avec un modèle richement orné de feuillages et volutes en bronze doré et ciselé, ainsi que d’un singe et de son ombrelle en son sommet. Le cadran en émail blanc indique les heures en chiffres romains, ainsi que les minutes en arabe.

Estimation, prix et cote de Julien Béliard

Expertiser et vendre une œuvre de Julien Béliard

Si vous possédez une œuvre de Julien Béliard ou tout autre objet, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre oeuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.