Julio GALAN
Peintre mexicain, 1959-2006
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Julio Galán et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Julio Galán
Prix d’une peinture signée Julio Galán en vente aux enchères : 2 600 – 70 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 200 – 23 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Julio Galán, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le choix d’une carrière artistique malgré les réticences de ses parents
Julio Galán est né en décembre 1958 à Múzquiz, au Mexique. Né dans une famille catholique et conservatrice, il voue une véritable passion à la peinture depuis son plus jeune âge. Mais après avoir fréquenté une école privée, il intègre en 1977 l’Université de Monterrey sous la pression de ses parents qui veulent à tout prix qu’il étudie l’architecture.
Ce n’est qu’au début des années 80 que Julio Galán décide d’arrêter ses études pour entamer une carrière artistique. Il commence alors à montrer ses peintures à Monterrey avant de s’installer en 1984 à New York, son rêve depuis toujours. Le peintre présentera durant cette période de nombreuses expositions personnelles dans de prestigieuses galeries new-yorkaises comme mexicaines.
Une œuvre qui reflète les passions et les préoccupations de l’artiste
Les œuvres de Julio Galán appartiennent au courant figuratif et néo-mexicain des années 80 et abordent des thèmes liés aux cultures précolombiennes, à l’homosexualité et au catholicisme romain. Elles explorent l’identité et la lutte pour vivre dans une société traditionnelle. Ces questions font partie de l’histoire personnelle de Julio Galán, artiste homosexuel au sein d’une famille conservatrice. Le peintre crée donc une œuvre autobiographique dans laquelle fiction et réalité se mélangent et mensonge et vérité se confondent. Toute cette iconographie est la retranscription d’une enfance qui pour lui a été triste et blessante, et d’une vie dont la tristesse a été exacerbée par le décès de sa mère. L’utilisation de ces thèmes d’auto-analyse comme sujet de ses œuvres lui a été inspirée par le travail d’artistes comme Frida Kahlo ou encore Francesco Clemente.
Julio Galán a su construire un style unique de peintures murales colorées. L’artiste aime mélanger les styles et les écoles. Pour cette raison, on retrouve souvent dans ses compositions des éléments issus du néo-mexicanisme, du postmodernisme, du surréalisme, mais aussi du pop art. Les rencontres esthétiques qui définissent ses créations ne l’empêchent pas de capter les fulgurances. Le travail de Julio Galán a évolué de manière surprenante : son esthétique s’est affinée et ses approches se sont consolidées et lui ont permis d’insérer davantage d’éléments propres à l’art mexicain. Bien que son travail soit clairement influencé par sa culture, Julio Galán s’inspire aussi de beaucoup de grands artistes internationaux dont Sigmar Polke ou encore Julian Schnabel.
Un artiste qui continue de fasciner malgré les années
L’univers riche, énigmatique et fantaisiste créé par Julio Galán a toujours fasciné le public. Artiste mondial présent en Amérique et en Europe, il est devenu l’un des peintres mexicains les plus connus dans le monde de l’art et a de ce fait été inclus dans de prestigieuses expositions au Centre Pompidou (Paris), au Stedelijk Museum (Amsterdam) ou encore au Museum of Modern Art de New York. Julio Galán est décédé en août 1956 à Zacatecas, au Mexique.
Aujourd’hui encore, les amateurs d’art continuent de s’émerveiller devant les compositions de Julio Galán et les acquièrent parfois pour des prix allant bien au-delà de leur estimation la plus haute. Ce fut le cas pour sa toile Retrato de Sofía estimée entre 60 000 et 80 000 dollars et adjugée 112 500 dollars en 2018 chez Sotheby’s.
Reconnaître la signature de Julio Galán
Julio Galán fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Julio Galán
Si vous possédez une œuvre de Julio Galán ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.