Julius EVOLA
Philosophe, « métaphysicien », poète et peintre italien, 1898-1974
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Julius Evola et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Julius Evola
Prix d’une peinture signée Julius Evola en vente aux enchères : 5 500 – 50 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 12 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Julius Evola, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un penseur issu d’une famille noble
Giulio Cesare Andrea Evola, plus connu sous le nom de Julius Evola, est né en mai 1898 à Rome. Issu de la noblesse italienne, le jeune homme étudie les mathématiques avant de finalement se passionner pour la philosophie. Il cherche un temps à poser les bases de sa pensée et finit par s’intéresser au mouvement Dada dont il deviendra l’un des principaux représentants dans l’Italie de l’époque.
Mais par la suite, Evola semble mettre de côté ces idées révolutionnaires et remettre en cause le « monde moderne » pour se concentrer sur la notion de tradition. À la fois philosophe, poète et peintre, l’artiste cherche finalement dans sa période mature à concilier modernité et tradition.
Du mouvement Dada au rejet de la modernité
Au début de sa carrière, les peintures comme les écrits de Julius Evola sont marqués par son intérêt pour le courant futuriste qui place au centre de tout « l’Individu absolu ». Proche de l’écrivain Marinetti, il considère que la guerre est un événement nécessaire pour le bon déroulement du processus révolutionnaire. En 1919, Evola se rapproche donc du mouvement Dada et participe aux évènements organisés à de multiples reprises. Il y a un rôle très important et représente d’ailleurs une des branches les plus radicales puisque, comme le préconise la pensée Dada, il mettra fin à toute activité artistique en 1922 pour ainsi honorer le principe Dada de « mort de l’art ».
À l’issue du conflit mondial, Julius Evola s’intéresse donc à la philosophie et remet de plus en plus en question l’individualisme et les dérives de la modernité. Il développe alors une pensée anti-bourgeoise et anticatholique. Pour lui, il est désormais temps de restaurer la civilisation traditionnelle. Profondément influencé par l’anti-modernisme de Nietzsche, Evola condamne l’utilitarisme et pose les bases d’une philosophie cherchant à concilier l’action politique contre-révolutionnaire et les traditions. Il développe ses idées dans des ouvrages dont le plus connu reste Chevaucher le tigre (1961).
La pensée de Julius Evola, riche et complexe, a été une source d’inspiration pour certains théoriciens de l’extrême droite, bien qu’il s’agisse d’une réflexion qui dépasse la sphère politique.
Une œuvre source d’inspiration pour les mouvements de Droite
Bien qu’il ait toujours nié appartenir au mouvement fasciste, l’impact de son œuvre et le rôle qu’elle a joué dans la naissance de ce courant a conduit à son arrestation en 1951. À l’étranger également, lorsque ses textes sont traduits, ils deviennent des ouvrages de référence pour les penseurs de Droite.
Aujourd’hui les peintures de l’artiste se vendent à plusieurs milliers d’euros comme c’est le cas pour sa toile Senza titolo (1985) estimée entre 15 000 et 20 000 euros et adjugée 15 600 euros en 2008 chez Christie’s.
Evora décède en juin 1974, alors qu’il est âgé de 76 ans.
Reconnaître la signature de Julius Evola
Julius Evola fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Julius Evola
Si vous possédez une œuvre de Julius Evola ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.