Kalal LAXMA GOUD
Peintre, graveur et dessinateur indien, 1940
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Cote, prix et estimation de l’artiste Kalal Laxma Goud
Prix d’une peinture signée Kalal Laxma Goud en vente aux enchères : 1 800 – 45 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 350 – 10 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 600 – 25 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 2 000 – 11 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Kalal Laxma Goud, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un destin façonné par son intérêt pour le monde rural
Kalal Laxma Goud, né en 1940 à Nizampur au Khyber Pakhtunkhwa en Inde, est issu d’un milieu rural. Durant son enfance, il se passionne pour les traditions et l’artisanat de cet environnement villageois, à travers les marionnettes de cuir d’Andhra et la création d’ornements en terre cuite. C’est ainsi que par la suite il se tourne vers la création artistique, obtenant un diplôme de peinture et de dessin au Government College of Fine Arts and Architecture de Hyderabad, de 1957 à 1962, avant de continuer ses études à la faculté des Beaux-Arts Maharaja Savajirao de Baroda, de 1963 à 1965, travaillant la peinture murale sous la direction de KG Subramanyan. C’est lors de ces années à Baroda, que Goud découvre son amour de l’estampe et devient une force motrice dans la promotion de la gravure au sein de l’université. À la fin de ce parcours universitaire, il décide de retourner à Nizampur afin de retourner au plus près de cette vitalité paysanne qui l’inspirera tant par la suite. Il finira par déménager à Hyderabad qui est la ville principale de la région.
Des œuvres mêlées d’érotisme
Le retour de Goud dans son village natal, Nizampur, marque un tournant dans son art. En effet, à cette occasion, dans les années 1960, celui-ci développe un style particulièrement distinctif avec des lignes finement ciselées et hachurées, mais souples, son sens aigu du détail et de délicats lavis de couleurs monochromes qu’il utilisait pour décrire l’interaction de l’homme avec la nature. Quant aux thèmes représentés, ils reflétaient une sexualité pannaturelle vue en termes de passions spontanées et désinhibées, non entravées par l’éthique puritaine de la classe moyenne urbaine. Cette indulgence pour la sexualité se retrouve dans les œuvres de cette période par l’entremêlement sensuel des formes masculines et féminines, végétales et animales. Outre cette importance des relations entre les hommes et les femmes au sein de ses œuvres quasi surréalistes, Goud, s’intéresse au motif de la chèvre. En effet, sa famille possédait un troupeau de chèvres et cet animal fut par conséquent le premier motif des œuvres de l’artiste. Par ailleurs, pour l’artiste, la chèvre n’est pas seulement un symbole du monde rural, mais également le symbolisme de l’obstination d’un peuple qui a appris à vivre de son paysage et à en tirer le meilleur parti.
Enfin, dans les années 1970, le graveur a commencé à explorer l’aquatinte dans ses eaux-fortes et aussi des thèmes encore davantage érotiques. Avant de revenir, dans les années 1980, à ses racines, explorant diverses formes d’artisanat telles que la terre cuite et la peinture églomisée dans un style plus sobre et décoratif.
Un artiste indien présent dans des collections occidentales
Laxma Goud devint par la suite enseignant puis directeur de la Sarojini Naidu School of Performing Art de l’Université d’Hyderabad. Son parcours fut également honoré en 2016 de la Padma Shri par le gouvernement indien. C’est ainsi, que fort d’une brillante carrière, ses œuvres font partie de plusieurs collections et musées internationaux, dont celle du Masanori Fukuoka and Glenbarra Art Museum, au Japon, et de la Philips Collection, à Washington D.C. Par ailleurs, il participe à plusieurs expositions et rétrospectives dont en en 2001-2002 à la Gray Art Gallery de New York puis en 2007 à « Laxma Goud 40 ans : une rétrospective » par la Aicon Gallery de New York. De plus il a fait partie de la sélection de la Biennale de Sao Paulo au Brésil en 1977.
Cependant cet artiste reste encore peu connu en France et plus largement en occident ce qui explique que ses œuvres sont peu fréquentes et s’échangent à des prix raisonnables comme cette gouache sur papier, vendue en 2020 chez Sotheby’s pour 3780 livres.
Reconnaître la signature de Kalal Laxma Goud
Kalal Laxma Goud fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Kalal Laxma Goud
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