Kalapathi Ganapathi SUBRAMANYAN
Peintre et graveur indien, 1924-2016
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Cote, prix et estimation de l’artiste Kalapathi Ganapathi Subramanyan
Prix d’une peinture signée Kalapathi Ganapathi Subramanyan en vente aux enchères : 1 500 – 200 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 600 – 55 000 €
Cote de l’artiste pour une sculpture : 4 000 – 15 000 €
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Un artiste engagé pour l’indépendance de son pays
Kalpathi Ganpathi « KG » Subramanyan, né en 1924 à Kuthuparamba dans le Kerala en Inde, a commencé par étudier l’économie au Presidency Colege de Chennai. C’est lors de la lutte pour l’indépendance de l’Inde, qu’il s’implique activement développant une idéologie proche de celle de Gandhi. Après cet épisode qui lui vaut l’interdiction de se rendre dans les collèges publics, il se rend à Santiniketan pour étudier à Kala Bhavana, la faculté des arts de l’université Visva-Bharati. C’est ainsi qu’en 1944, il sera l’élève de Nandalal Bose, Benode Behari Mukerjee et Ramkinkar Baij, et ce jusqu’en 1948. Fort de cet enseignement, en 1951, il est chargé de cours à la faculté des beaux-arts de l’université du Maharaja Savajirao. Hormis un court séjour en Angleterre en 1955-1956 en tant que chercheur au British Council, puis à New York en 1966, il reste à Baroda afin de devenir professeur de peinture de 1961 à 1965 puis il en sera le doyen jusqu’en 1974. En 1980, il finit par retourner à Santiniketan pour enseigner à Kala Bhavan et ce jusqu’à sa retraite en 1989, devenant par ailleurs professeur émérite la même année.
Un art au service du renouveau des traditions
K G Subramanyan, véritable artiste polyvalent, réalise des œuvres caractérisées par l’esprit, l’ironie, la satire et des commentaires sociaux pointus. En effet, engagé dans sa jeunesse dans l’indépendance de l’Inde aux côtés de Gandhi, il conserve cette vision critique du monde et de la société indienne, se prononçant contre la division de celle-ci. De plus, l’artiste a souhaité donner à la figure humaine une nouvelle dimension, puisant dans les riches ressources du mythe, de la mémoire et de la tradition, tout en tempérant le romantisme de ces mythes par un certain érotisme et une importance des références intellectuelles.
Par ailleurs, contrairement à de nombreux artistes indiens contemporains, il ne s’est pas inspiré de l’art occidental et s’est véritablement vers des sources nationales s’inspirant grandement des styles indigènes. C’est ainsi que l’on retrouve dans son corpus, une certaine connivence avec l’art populaire du Kerala, la peinture de Kozhikode, les œuvres du Bengale et d’Odisha, ainsi que les peintures royales indiennes.
À travers ces références, Subramanyan a cherché à remettre au goût du jour les traditions picturales indiennes, tout en y insufflant une plasticité unique, et apporter ainsi davantage de diversité dans le modernisme indien.
Subramanyan véritable icône de l’art indien
Outre le fait qu’il reçoit en 2012 le Padma Vibhushan pour sa carrière de peintre et enseignant, il s’est également consacré à d’autres formes d’art. En effet, il a également travaillé comme sculpteur, graphiste et illustrateur de livres pour enfants. C’est ainsi qu’il s’est essayé à diverses traditions artisanales de l’Inde tels la céramique, l’illustration et le design. Il est aussi théoricien, et historien de l’art, et poète, publiant un recueil en 2007.
Son travail a été présenté dans plusieurs expositions notamment dans les années 90 avec en 1994 l’organisation de sa propre exposition à Kolkata puis face au succès, il expose à Delhi et Mumbai, Kolkata en 1999,200 3 et 2009, New York en 2010 et San José aux États-Unis en 2011.
Véritable icône de l’art indien contemporain, ses œuvres se négocient à des prix particulièrement élevés à l’image de cette toile vendue en 2015 chez Christie’s pour 1 250 000 roupies soient environ 142 000 euros.
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