Karl BLOSSFELDT
Photographe allemand, 1865-1932
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Cote, prix et estimation de l’artiste Karl Blossfeldt
Prix des photos de Blossfeldt : 150 – 125 000 €
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 150 – 150 000 €
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Les végétaux en tant qu’ornementation
Allemand, Karl Blossfeldt est né en 1865 au sein d’une famille modeste. Durant plusieurs années il fut apprenti dans la fonderie d’art d’une usine métallurgique à Mägdesprung, ville dans laquelle il est encore possible d’apercevoir deux cerfs grandeur nature que Blossfeldt exécuta à cette époque.
En 1884, le jeune allemand suivit les cours de l’École royale des arts décoratifs de Berlin.
De 1890 à 1897, il participa — à la demande de son professeur de dessin Moritz Meurer — à une collecte des formes végétales typiques du monde méditerranéen. Ses recherches le conduisirent principalement en Italie et en Afrique du Nord. Blossfeldt recueillit les formes des végétaux desséchés par le soleil en les dessinant ou en les moulant. Le but étant de créer un outil pédagogique pour enseigner les règles de l’ornementation. C’est à cette époque que débuta le travail de photographie systématique des plantes de Blossfeldt.
Il fut nommé professeur de modélisme d’après les modèles végétaux à l’École des Arts décoratifs de Berlin en 1899.
La photographie : médium pédagogique
Karl Blossfeldt est l’un des noms les plus connus de l’histoire de la photographie. Si l’homme appartient au XXe siècle, ses intentions relèvent davantage du XIXe. En effet, ses productions rompirent totalement avec la « nouvelle vision » et la modernité technique et théorique de ses contemporains.
Le photographe allemand se servit d’abord du médium en tant qu’outil pédagogique au service d’une théorie des formes liée aux arts décoratifs, aux ornements et à la sculpture. Selon Blossfeldt toutes les formes sont dans la nature, le design des objets nouveaux doit se fonder sur les formes présentes dans cette dernière : plantes, graines, fleurs, feuilles, épis, bourgeons, tiges, brindilles, buissons.
Ces matériaux périssables de la nature sont immortalisés par un appareil confectionné par Blossfeldt lui-même. Il usa de plaques de verre avec émulsion orthochromatique bon marché. Les plantes sont mises en exergue à travers une macrophotographie sur un arrière-plan gris ou blanc, dans la tradition des livres de botanique médiévaux du XVIIIe siècle.
Le travail de Blossfeldt fut remarqué en 1925 par le galeriste Karl Nierendorf (1889-1947), connaisseur du mouvement Dada et du constructivisme. Il décela dans ses photographies une modernité puissante et les diffusa dans plusieurs publications et expositions. Blossfeldt publia notamment Les Formes originelles de l’art (1928) et Le Jardin merveilleux de la Nature (1932).
Le photographe allemand travailla sans relâche sur la photographie en tant qu’outil pédagogique jusqu’à sa mort survenue en 1932.
Un travail compris
Karl Blossfeldt réalisa quelques 6 000 photographies au cours de sa carrière. Épurées, captivant le regard par leur profondeur, ses réalisations furent bien reçues par le public ainsi que par les artistes dans les années 1930.
Ses œuvres sont conservées dans de nombreuses institutions publiques : Museum of Modern Art (New York), Pinakothek der Moderne (Munich), Foundation Ann & Jürgen Wilde (Cologne).
Plusieurs rétrospectives furent organisées récemment à la Maison européenne de la Photographie (Paris, 1997), à la White Chapel Gallery (Londres, 2014) ou encore à la Pinakothek der Moderne (Munich, 2015-2016).
S’il est fortement représenté sur le marché de l’art allemand, les plus belles adjudications des œuvres de Karl Blossfeldt furent toutefois réalisées aux États-Unis. Ainsi, son record fut établi en 2005 pour Aquisetum hyemale (1920) adjugée 83 600 euros.
Reconnaître la signature de Karl Blossfeldt
Karl Blossfeldt fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. N’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Blossfeldt
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