Karl Wilhelm DIEFENBACH
Peintre symboliste de Prusse, 1851-1913
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Karl Willem Diefenbach et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Karl Willem Diefenbach
Prix d’une peinture signée Karl Willem Diefenbach en vente aux enchères : 350 – 30 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 1 500 – 3 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Karl Willem Diefenbach, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Une vie d’errance
Karl Willem Diefenbach, né en 1851 à Hadamar en Allemagne, est le fils d’un peintre et professeur de dessin du lycée de la ville. Ces prédispositions familiales lui permettent d’intégrer rapidement l’académie des beaux-arts de Munich où il put étudier avec fascination les œuvres d’Arnold Böcklin et Franz von Stuck. Atteint de Typhoïde en 1873-1874 et après avoir eu recours à la chirurgie, pensant avoir été guéri par des remèdes naturels, il devient très influencé par le naturopathe Arnold Rikli, ainsi que par Eduard Baltzer, créateur de la première association végétarienne en Allemagne. À partir de 1883, il se retire dans une carrière abandonnée près de Höllriegelskreuth où s’organise une communauté vivant selon les préceptes d’Eduard Baltzer. En 1887, il y fait la connaissance d’Hugo Höppener, plus connu sous le pseudonyme de Fidus, dont il fait son assistant et disciple. Ils collaboreront ensemble à la réalisation de la célèbre frise « Per aspera ad astra » qui sera notamment présentée à Vienne en 1891, mais cette suite à des problèmes financiers, il devra s’enfuir en Égypte. De retour en Autriche, il fonde en 1897 une nouvelle communauté à Himmelhof dont fera partie Kupka, mais celle-ci fut mise en faillite dès 1900, obligeant de nouveau Diefenbach à fuir à Capri. Cette île, repaire de nombreux artistes bohèmes est une ressource inépuisable de motifs, y peignant plus de 200 toiles, il y acquiert succès et prestige jusqu’à son décès en 1913.
Un peintre hors norme
L’œuvre de Diefenbach peut être qualifiée de symboliste malgré le fait qu’il n’est en réalité jamais fait partie d’une école particulière et qu’il est davantage utilisé sa peinture pour défendre ses convictions que pour révolutionner la peinture. Ses tableaux ont la particularité de voir disparaître au fur et à mesure de sa carrière, la figuration humaine, le paysage étant chargé lui-même d’une forte symbolique. En effet, notamment dans les œuvres qu’il réalisa à Capri, il souhaite retranscrire les forces de la nature où l’homme n’a que peu de place. À noter que certains motifs sont récurrents tel le Sphynx qui apparaissant la première fois dans la frise « Per aspera ad astra » et qu’il reprendra plus fréquemment après son séjour en Égypte durant lequel il visite le Grand Sphynx de Gizeh. Ce motif représentait pour l’artiste les mystères non résolus de la vie, apparaît également dans plusieurs œuvres peintes pendant son séjour à Capri.
La promotion de son petit-fils
Après sa mort en 1913, le travail de Diefenbach est tombé dans l’oubli jusqu’aux années 60 où son petit-fils, Fridolin von Spaun commence à faire des recherches sur son œuvre. Ce travail méticuleux permet de remettre à jour toute la richesse et la puissance de l’œuvre de l’artiste, ce qui amène en 1974 à l’ouverture d’un musée consacrée à sa peinture à la Certosa di San Giacomo de Capri, ainsi que dans sa ville natale, à Hadamar. Par ailleurs, dans la continuité de cette mise en lumière, une exposition lui fut consacrée en 2009-2010 au musée de la Villa Stuck à Munich et une autre en 2015 à la Schirn Kunsthalle de Francfort. Il est aujourd’hui considéré comme le mentor artistique de plusieurs artistes de la génération suivante que ce soit Egon Schielle, Kupka ou encore Joseph Beuys.
Par ailleurs, ces expositions s’accompagnent de beaux succès en vente aux enchères, dont une toile vendue en 2017 chez Dorotheum à Vienne pour 87 500 euros.
Reconnaître la signature de Karl Willem Diefenbach
Karl Willem Diefenbach fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Karl Willem Diefenbach
Si vous possédez une œuvre de Karl Willem Diefenbach ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.