Ken PRICE

Sculpteur et céramiste américain, 1935-2012

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Cote, prix et estimation de l’artiste Kenneth Price

Kenneth Price est un artiste céramiste américain, connu pour son travail de la terre cuite. Il est réputé pour ses céramique abstraites, identifiées à des sculptures, dont la technique unique d’application de peinture à l’acrylique a fait sa renommée. Plusieurs de ses compositions sont installées dans des musées connus, dont le MoMa, reflétant la célébrité de Kenneth Price. Les formes qu’il élabore, abstraites, font de lui un des céramistes dont le travail égale celui de la sculpture.

 

Estimation minimale – maximale

Sculpture 850 – 291 000 €
Estampe 90 – 13 750 €
Objets 575 – 97 000 €
Dessin ou aquarelle 475 – 45 380 €

 

Sculptures

Les sculptures de Ken Price sont constituées à partir d’argile, sur lesquelles sont placées de nombreuses couches de peinture acrylique. Technique inventée par l’artiste, ses sculptures sont les plus prisées par les amateurs d’art et peuvent être estimées jusqu’à 291 000 €.

Sculpture Ken Price

Sculpture Ken Price – Ming – Estimé 10 000 $ – 15 000 $

Le record pour une vente aux enchères de sculpture de Ken Price a été atteint en 2014, pour Pink Egg, adjugée 305 850 €.

Estampes

En plus de son œuvre céramique, Ken Price produit également des estampes, notamment des sérigraphies colorées. Elles sont estimées entre 90 et 13 750 euros, et sont adjugées entre 6 000 et 7 000 € pour les plus prisées.

Estampe Ken Price

Estampe de Ken Price – The Plain of Smokes – Estimée 4 000 $ – 6 000 $

Sa sérigraphie Heat Wave est celle ayant été vendue au plus haut prix, adjugée pour 12 091 € en 2019.

Objets

Céramiques colorées et majoritairement des objets du quotidien, les objets réalisées par Kenneth Price prennent des formes abstraites et sont estimées jusqu’à 97 000 €. Son oeuvre Sissy, adjugée pour 68 204 € est son œuvre vendue au prix le plus élevé lors d’une vente aux enchères en 2014.

Dessins

Peu nombreux sur le marché de l’art, les oeuvres graphiques de l’artiste sont réalisées via différents médiums tels le crayon, l’aquarelle et la gouache. Les aquarelles de l’artiste représentent des formes abstraites mais également des nus, appréciés par les amateurs. Les dessins et aquarelles de Ken Price sont estimés entre 475 et 45 380 €.

 

Qui est Kenneth PRICE ?

Un céramiste au-delà des conventions

Kenneth Price est né le 16 février 1935 à West Hollywood en Californie et il s’est éteint le 24 février 2012 après avoir été diagnostiqué d’un cancer. Cet artiste américain est principalement connu pour son travail de l’argile. Non seulement céramiste, il est aussi sculpteur, réalisant des installations majeures, ne limitant plus la céramique au simple objet d’art.

Il est connu pour ses formes abstraites construites à partir d’argile cuite. Généralement, elles ne sont pas émaillées, mais peintes de manière complexe avec de multiples couches de peinture acrylique brillante, puis poncées pour révéler les couleurs sous-jacentes.

Une vie californienne, puis une reconnaissance internationale

En 1952, alors qu’il est à l’University High, Price reçoit une bourse d’études pour fréquenter le Chouinard Art Institute (aujourd’hui California Institute of the Arts), où il suit des cours de dessin d’après modèle vivant et de caricature dispensés par Tee He. Il intègre par la suite l’Otis Art Institute (aujourd’hui Otis College of Art and Design où étudié la céramique avec Peter Voulkos) à Los Angeles, avant de recevoir son diplôme de BFA de l’Université de Californie du Sud en 1956. De retour au Chouinard Art Institute en 1957, il obtient ensuite une maîtrise en beaux-arts du New York State College of Ceramics de l’Université d’Alfred en 1959.

La première exposition personnelle de Price eut lieu à la Ferus Gallery en 1960, où il est reconnu comme l’un des jeunes représentants majeurs de la nouvelle scène artistique de la côte ouest, aux côtés de Larry Bell, Billy Al Bengston, John Altoon, John McCracken, Robert Irwin et Ed Ruscha, entre autres. Très vite, le nom de Price s’impose même sur la scène internationale, participant, seul ou parmi ses pairs, à de nombreuses expositions.

En 1978 au LACMA, Price présente une œuvre majeure, un projet sur lequel il s’est penché pendant six ans et qui illustre son envie d’aller au-delà des conventions : Happy’s Curios (1972–77), nommé en l’honneur de sa femme Happy.

Il s’agit d’une installation de la taille d’une pièce composée de plusieurs armoires en bois avec des étagères ouvertes remplies de pots, assiettes, bols et tasses en céramique émaillée de haute couleur qui devaient son inspiration à la poterie folklorique Mexicaine.

En 2001, Price devient professeur émérite à l’USC. En 2010, Price et son fils Jackson ouvrent le Studio B qui reçoit en 2011, le prix « USC Faculty Lifetime Achievement Award ».

Dès 2010, Price aide à la réalisation d’une grande exposition rétrospective : « La sculpture de Ken Price : une rétrospective » organisée par le Los Angeles County Museum of Art et conçue par Frank Gehry, un ami proche de l’artiste. Cette exposition est son dernier « grand spectacle », puisque Price meurt l’année de son inauguration, en 2012. En l’honneur de l’artiste, le musée expose alors son œuvre de 2011 « Zizi » dans le hall de son bâtiment.

En septembre 2013, Price fait également l’objet d’une rétrospective d’œuvres sur papier intitulé « Slow and Steady Wins the Race, Works on Paper, 1962-2010 » au Drawing Center et au Harwood Museum of Art.

Une technique unique, un artiste au-delà des limites

Au fur et à mesure que la carrière de Price se développe, il commence à utiliser une approche différente pour la finition de ses sculptures en céramique.

En 1983, Price et sa femme déménagent sur la côte du Massachusetts. Ce déménagement a coïncidé avec un changement massif dans le travail de Price : le passage des émaux à la peinture acrylique.

La technique que Price met au point pendant cette période consiste à apprêter la sculpture en céramique cuite avec plus d’une douzaine de couches de peinture acrylique.

En 1991 après l’exposition, Finish Fetish : LA Cool School, à la Fisher Gallery de l’Université de Californie du Sud, plusieurs professeurs encouragent Price à rejoindre la faculté. Il devient professeur de céramique à l’USC où il enseigne pendant 10 ans. Pendant cette période que Price expérimente l’utilisation d’un chiffon ou d’un coton-tige imbibé d’alcool pour travailler les différentes couches de peinture. Price est connu pour appliquer jusqu’à cent couches de peinture sur une pièce, utilisant jusqu’à sept couleurs différentes. À la fin des années 1990, Price affine encore sa technique, commençant à poncer à sec ses surfaces peintes à l’acrylique (une technique qu’il a empruntée aux ateliers de planches de surf selon Dave Hickey).

Le travail de Price est souvent décrit comme ayant « transcendé » la céramique pour devenir sculpture. Par ses formes organiques et géométriques, l’utilisation de couleurs vibrantes et des installations puissantes, cet artiste nous révèle sa connaissance approfondie de la matière et sa réflexion profonde sur la place changeante de la céramique dans le continuum de l’art.

Son travail est conservé dans les collections permanentes de plusieurs musées, y compris le Whitney Museum of American Art, le Santa Barbara Museum of Art, le Museum of Modern Art, le University of Michigan Museum of Art, le Norton Simon Museum, et le Smithsonian American Art Museum.

Aujourd’hui, les œuvres de Price comptent des estimations variables. Ainsi, pour une peinture signée il faut compter entre 3 000 € – 30 000 €, le prix d’une aquarelle ou d’un dessin de l’artiste va de 590 € jusqu’à 41 800 € pour les œuvres les plus remarquables. De même le prix d’une sculpture va de 1 100 € jusqu’à 305 800 € pour une œuvre majeure.

Reconnaître la signature de Kenneth Price 

Kenneth Price fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

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