Khoa Toan NGUYEN
Peintre vietnamien , 1898-1965
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une peinture ou une aquarelle de Khoa Toan Nguyễn et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Qui est le peintre Khoa Toan Nguyễn ?
Khoa Toan Nguyễn est un artiste peintre d’abord connu pour sa carrière politique. En effet, il fut élu ministre de l’Éducation et de l’information pendant la seconde partie du XXe siècle après avoir été ambassadeur de son pays en Thaïlande.
Cote et particularité des œuvres de Khoa Toan Nguyễn
Avant de débuter son parcours politique, il est formé à partir de 1923 à l’école de peinture de Fontainebleau, en France. C’est à Paris qu’il obtient le prix des arts décoratifs, en 1933. Ses œuvres sont déjà recherchées de son vivant, et alors que l’ambassadeur de France lui en commandait une, l’artiste aurait déclaré :
« Mes peintures ne sont pas créées pour les affaires, mais à cause de ma passion pour l’art. Je peux les donner à mes amis proches ou à des personnes que j’aime ou que j’admire, mais je ne les vends jamais. »
Les thèmes abordés par le peintre sont variés, et ses œuvres sont aujourd’hui nombreuses, ainsi que les techniques utilisées, telles que la peinture à l’huile, ou encore des peintures sur soie et de l’aquarelle. Les amateurs d’art affectionnent particulièrement les portraits effectués, représentant des figures royales, en particulier des premières dames.
Ses œuvres ont été exposées à travers le monde asiatique, notamment en Thaïlande et au Japon. Elles sont particulièrement recherchées par les collectionneurs. Début 2022, plusieurs d’entre eux ont affiché une centaine de ces œuvres pour le public de Saigon, au Vietnam.
Prix et estimations
Certaines huiles sur toiles de Nguyên Khoa Toan sont actuellement encore disponibles sur le marché des ventes aux enchères. Les prix des estimations sont extrêmement divers, et fluctuent entre 600 et 4500 euros. Le prix au marteau est également aléatoire. Une des toiles de l’artiste a été vendue à 1000 euros, prix le plus bas qui avait été en amont estimé par les experts, une autre a été vendue bien au-delà du chiffre indiqué. Cette dernière était estimée entre 1500 et 1800 euros et a été vendue pour la somme de 8 000 euros.
Actuellement, l’œuvre la plus estimée encore à la vente de Khoa Toan Nguyễn est une huile sur toile intitulée Retour honoré d’un nouveau diplômé au pays natal. Il ne s’agit donc pas d’une femme ni d’un portrait, mais d’un panorama aux tons bleus et verts. Elle est estimée entre 3 500 et 4 500 euros et mesure 60 sur 120 cm.
Estimation minimale – maximale |
|
Peinture | 1500 – 4000 € |
Expertiser et vendre des peintures de Khoa Toan Nguyen
Si vous possédez une œuvre de Khoa Toan Nguyễn, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.
Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.