KIRAZ
Dessinateur français, 1923
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Kiraz et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Kiraz
Estimation moyenne pour un multiple (lithographie, estampe, gravure…) : 60 – 3 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 6 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Kiraz, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Un artiste sans formation académique
Kiraz, né sous le nom d’Edmond Kirazian, est né en août 1923 au Caire, en Égypte. À l’âge de 10 ans, il se découvre une passion pour le dessin et commence à griffonner des visages, des gangsters… Artiste autodidacte, Kiraz intègre le journal Image alors qu’il n’a encore que 17 ans et entame une carrière de dessinateur politique.
Quelques années plus tard, le jeune homme se rend à Paris et tombe amoureux de la ville et de ses Parisiennes. Il fréquentera pendant un temps l’Académie de la Grande Chaumière afin d’y étudier le nu. Les premières années de sa carrière, Kiraz travaillera tour à tour pour France Dimance, Ici Paris puis Jours de France.
Une œuvre centrée sur la représentation de l’élégance féminine
Ce sont avant tout ses illustrations de Parisiennes qui rendront Kiraz célèbre. En effet, lors de l’arrivée de l’artiste en France, ce dernier a tout de suite été fasciné par les silhouettes longilignes et le charme des femmes qu’il a pu observer. Il va alors réaliser de nombreux dessins de ses femmes sophistiquées, ingénues, écervelées et néanmoins assez stéréotypées. Il les surnommait d’ailleurs les « libellules ». Soucieux de retranscrire dans ses réalisations l’élégance à la française, il est particulièrement attentif aux évolutions de la mode qu’il suit en observant les jeunes femmes. Pour le dessinateur, il s’agit d’un travail réfléchi et méthodique.
En 1952, Marcel Dassault qui a déjà repéré ses dessins lui propose de publier pour Jours de France une série intitulée Les Parisiennes. Durant cette collaboration qui dura une trentaine d’années, Kiraz enchaîne les albums et fait évoluer ses Parisiennes dans un nouveau décor : au bureau, au volant ou en vacances, ces jeunes femmes étaient le reflet de l’énergie parisienne que seul un œil étranger ne pouvait déceler. Christian Lacroix confiera d’ailleurs avoir énormément été influencé par les dessins de Kiraz dans son style et dans ses collections, et ce, comme de nombreux autres couturiers de renom.
Mais lorsque Marcel Dassault décède, ses fils décident de ne pas reprendre Jours de France. Kiraz va alors s’installer à New York et travailler avec le magazine Play Boy à la demande d’Hugues Hefner. Il continuer ensuite de proposer les dessins de ses jeunes femmes à d’autres magazines comme Vogue, Glamour ou encore Paris Match.
Un artiste très demandé
Kiraz a eu une carrière très fertile. Grâce à son talent et à l’élégance de ses dessins, il a reçu de très nombreuses commandes d’agences de publicité, de marques de luxe et de bien d’autres acteurs qui souhaitaient acquérir ses dessins. En 2008, le Musée Carnavalet de Paris avait organisé une rétrospective en son honneur où 130 de ses fameuses libellules étaient exposées. Kiraz est décédé en août 2020 à Paris.
Aujourd’hui, la plupart des œuvres de Kiraz sur le marché de l’art sont adjugées entre 1 000 et 10 000 euros. C’est le cas de son illustration La dernière fois que je suis tombée amoureuse parue en 1966 dans Jours de France. Cette œuvre a été estimée entre 1 000 et 1 200 euros puis adjugée 2 340 euros en 2021 chez Artcurial.
Reconnaître la signature de Kiraz
Kiraz fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Kiraz
Si vous possédez une œuvre de Kiraz ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.