Kiyoshi HASEGAWA

Artiste japonais, 1891-1980

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Cote, prix et estimation de l’artiste Kiyoshi Hasegawa

Estimation minimale – maximale

Peintures 300 – 25 000 €
Dessins/Aquarelles 100 – 6 500 €
Multiples  40 – 40 000 €

Peintures 

Pour une peinture de Kiyoshi Hasegawa aux enchères il faut compter entre 300 et 25 000 euros. On retrouve des peintures de paysage comme la toile « Village » estimée entre 780 et 1 200 euros et s’est vendue 3 000 euros. On retrouve également quelques portraits comme « Femme » une toile estimée entre 1 400 et 2 000 euros adjugée  1 200 euros.

Le record de vente de l’artiste est détenu par la toile « Le moulin » estimée entre 22 000 et 28 000 euros et qui s’est finalement vendue 95 000 euros.

Dessins et aquarelles 

Les dessins et aquarelles de l’artiste se situent entre 100 et 6 500 euros. On retrouve principalement des œuvres au crayon ou des encres. Par exemple, « Still Life Fox in Fancy dress » estimé entre 2 300 et 4 000 euros s’est vendu 3 000 euros. Quelques aquarelles ont parfois disponibles comme  » Woman » une aquarelle qui avait été estimée entre 2 200 et euros et 3 700 et qui s’est vendue 1 900 euros.

Le record de vente de l’artiste est l’aquarelle « Bouquet » adjugée à 30 000 euros.

Multiples

On retrouve énormément de multiples de l’artiste aux enchères. Il faut compter entre 40 et 40 000 euros pour s’en procurer un. On retrouve par exemple, « Les nuages » une pointe sèche de 1940 qui avait été estimée entre 230 et 390 euros et qui s’est vendue 940 euros. on retrouve également des lithographies et des gravures comme « Le renard et les raisins » une gravure estimée entre 15 000 et 20 000 euros et qui s’est vendue 21 000 euros.

L’art japonais en France 

Kiyoshi Hasegawa naît en 1891 à Yokohama au Japon. Il fait des études d’art à l’Université Meiji de Tokyo et se spécialise dans la peinture à l’huile avant d’aborder la gravure. En 1913, il participe à la revue littéraire Seihai (La Coupe sacrée) dans laquelle il publie ses premières gravures sur bois. Après un bref séjour aux États-Unis, il s’installe à Paris en 1919 pour venir étudier aux Beaux-arts français pendant environ cinq ans. Installé à Montmartre, il rencontre Micheline Bianchi dont il tombe amoureux, et décide de rester à Paris. Il participe activement à la vie artistique française et prend part à l’organisation d’un grand nombre d’expositions consacrées à l’estampe japonaise contemporaine, entre 1934 et 1937.

Le maître de l’estampe à la manière noire 

Peintre prolifique qui réalise plus de 350 estampes jusqu’en 1963, Kiyoshi Hasegawa introduit en France une nouvelle technique de gravure à la manière noire, déployant une palette entièrement composée par les nuances de cette couleur. Sa technique monochrome inspirée des estampes japonaises et adaptée à l’art occidental moderne lui permet d’obtenir des contrastes saisissants et jouit d’un grand succès sur le marché de l’art : il reçoit la médaille d’or à l’Exposition Universelle de Paris en 1937. Il expose ses gravures aux Salons d’Automne, aux Salons des Indépendants, aux Salons des Tuileries et à la Société nationale des Beaux-arts dont il est membre du jury en 1964.

L’artiste est interné en camp de travail pendant la Seconde Guerre mondiale en raison de sa nationalité japonaise, un statut précaire qui met un frein à sa carrière prospère. Mais dès 1951, la Chalcographie du Musée du Louvre lui commande une composition et Hasegawa devient membre de l’Académie des Beaux-arts en 1964. Un an plus tard, il participe à une grande exposition organisée à Paris, consacrée aux artistes japonais habitant à l’étranger.

Graveur d’une nature intemporelle 

Graveur sur bois et sur cuivre, dessinateur de talent, Kiyoshi Hasegawa s’inspire de la nature pour peindre ses paysages et ses natures mortes (Nature morte pot et pipe pointe sèche, 1924). Les fleurs, les oiseaux et les graminées sont omniprésents, marqués par la technique du mezzotinto, un procédé de gravure en creux permettant d’obtenir diverses tonalités de noirs (Vieux moulin, manière noire, 1929 ; Trois anémones dans un vase manière noire, 1937). Il réalise un grand nombre de dessins préparatoires à la plume ou pointe sèche tels que Fleurs des champs, petits coquelicots, pointe sèche (1930), Châtaignes. Dessin préparatoire à la plume (1950).

Hasegawa meurt à Paris le 13 décembre 1980 et est enterré au cimetière du Père-Lachaise à Paris. Son art élégant et intemporel ne s’inscrit dans aucun courant artistique particulier et son œuvre n’est reconnue au Japon qu’après sa mort, alors que les plus grands musées internationaux possèdent une partie des créations de l’artiste. Chevalier de la Légion d’Honneur et de l’Ordre des Arts et des Lettres, Hasegawa est aussi l’illustrateur de nombreux ouvrages littéraires traduits du japonais. Son travail est généralement estimé à quelques dizaines de milliers d’euros aux enchères. En 2007, un lot de gravures datant de 1929-1936 est vendu pour 59 077 USD, soit environ 45 000 EUR cette année-là.

Reconnaître la signature de Kiyoshi Hasegawa

Kiyoshi Hasegawa fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Kiyoshi Hasegawa

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