Kokichi Mikimoto

Le Roi de la perle, 1858-1954

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession un bijou Kokichi Mikimoto et souhaitez en connaître la valeur ? Retrouvez dans cette page l’histoire, la cote et les prix réalisés en vente aux enchères du bijoutier. Pour aller plus loin, nos experts et gemmologues sont à votre disposition.

Kokichi Mikimoto (1858-1954), le Roi de la perle

Né en 1858 à Otokichi au Japon, Kokichi Mikimoto aida ses parents à l’entretien du restaurant familial avant de s’orienter dans le commerce de légumes.

Plus tard, Mikimoto découvrit les perles de la province de Shima et leur potentiel commercial.

Cote, estimations et prix des bijoux Mikimoto

Kokichi Mikimoto est devenu célèbre grâce à la création des perles de culture. En effet, les perles naturelles sont extrêmement rares, moins d’une huître sur mille étant en mesure de produire une perle au cours de sa vie. Ces perles étaient alors l’apanage des hommes riches.

Mikimoto renversa cette tendance en décidant de cultiver des perles afin qu’elles soient connues et appréciées du monde entier. Concrètement, Mikimoto stimula la production de nacres des huîtres grâce à la greffe de perles. Il cultiva d’abord une perle semi-sphérique en 1893 avant de cultiver des perles de culture noires et blanches des mers du Sud.

Ne s’arrêtant pas là, Mikimoto envoya des artisans qualifiés en Europe afin d’apprendre les dernières techniques en joaillerie de style Art Nouveau et Art Déco. Dès lors, Mikimoto élabora un style mêlant connaissances européennes et savoir-faire traditionnel japonais, posant les bases de la joaillerie japonaise.

Les bijoux signés Mikimoto circulent régulièrement sur le marché de l’art. Les prix dépassent régulièrement les 20 000 euros d’adjudication.

Collier

En 2017, Sotheby’s Genève a vendu un Collier perles de culture et diamants pour 20 000 francs suisses (estimé 4 000-7 000 francs suisses). Ce collier était conçu comme une ligne de trente-neuf perles de culture dorées. L’année suivante, le bureau new-yorkais adjugea un Collier corde de perles de culture et diamants pour 30 000 dollars (estimé 10 000-15 000 dollars). Un Collier perles de culture et diamants trouva acquéreur chez Sotheby’s Hong-kong pour 525 000 dollars hongkongais (estimé 260 000-450 000 dollars hongkongais). Ce dernier était composé de dix rangs de perles de culture.

Bague

En 2014, Christie’s a vendu à Hong-kong une Bague diamant pour 2 680 000 dollars hongkongais (estimée 1,8-2,8 dollars hongkongais). Cette bague était sertie d’un diamant taille brillant flanqué de diamants effilés taille baguette. La même année, Sotheby’s a vendu un Collier ras de cou perles de culture, émeraudes et diamants pour 300 000 dollars hongkongais (estimé 240 000-380 000 dollars hongkongais).

Expertiser et vendre des bijoux Kokichi Mikimoto

Si vous possédez un bijou Kokichi Mikimoto ou tout autre objet, nos experts et gemmologues sont à votre disposition via notre formulaire d’estimation en ligne.

Après analyse de votre demande, vous serez contacté par un membre de notre équipe afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre bijou. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre bijou au meilleur prix.