Konstantin Alexandrovitch WESCHTSCHILOFF

Peintre russe, 1877-1945

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff

Prix d’une peinture signée Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff en vente aux enchères : 200 – 100 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 200 – 13 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Un jeune peintre brillant

Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff, plus largement connu sous l’orthographe Constantin Weshtchiloff, est un peintre américano-russe.

Constantin Weschtchiloff est né en 1878 à Saint-Pétersbourg dans une famille de marchands. Il commence à apprendre la peinture auprès d’un moine chargé de peintre la cathédrale du Monastère Valaam. À l’âge de 15 ans, il s’inscrit dans une école de dessin à Saint-Pétersbourg où il étudie pendant trois ans. Il sera ensuite l’élève d’Ilya Repin à l’école d’art de la ville. Ayant été remarqué comme un élève brillant, et un artiste talentueux il obtient une bourse d’études et part deux ans en Italie et en France étudier la peinture.

En parallèle de ses études d’art, Constantin Weschtchiloff reçoit déjà des commandes et participe à des expositions. Il réalise principalement des portraits et des scènes de genre. À partir de 1908, il se consacre à la peinture de scènes historiques, notamment de l’histoire russe et il est largement acclamé pour ses toiles représentant cette dernière.

Il commence à la même période à travailler comme scénographe et décorateur au théâtre.
En 1911, Constantin Weschtchiloff devient l’artiste officiel de la marine russe. À l’occasion, il produit une série de grands formats consacrés aux batailles navales de la guerre Russo-japonaise.

Après la révolution bolchévique, il travaille quelque temps avec des artistes pour la propagande soviétique. Il émigre finalement de la Russie soviétique en 1922 pour habiter d’abord en Italie puis en France. Vingt ans plus tard, il déménage à New York, mais continue à peindre.

Constantin Weschtchiloff décède en 1945. Après sa mort, une partie de ses œuvres sont achetées par le collectionneur Robert Lehman. Celui-ci en lèguera une partie au Metropolitan Museum of Art.

Un peintre fidèle à l’art russe d’avant-guerre

Malgré la période d’intense remise en question des codes esthétiques à laquelle a vécu Constantin Weschtchiloff, son style est resté finalement assez classique. Que ce soit en Russie, en Europe ou aux États-Unis, l’artiste n’a jamais exploré les influences des mouvements d’avant-garde tels que le constructivisme. Ses toiles, déployant principalement des paysages, restent fidèles au style naturaliste qui caractérise l’art russe de la fin du XIXe siècle. Cela se retrouve dans sa grande capacité à peindre l’eau et les côtes maritimes, des sujets importants dans la formation artistique des artistes russes à ce siècle-là. Cependant, nous pouvons retrouver chez Constantin Weschtchiloff quelques influences de l’art impressionniste, notamment dans son tableau « Percée du croiseur Askold en 1904 en Mer Jaune ».

Un artiste à la côte stable

Présentes depuis plusieurs décennies chez les maisons de ventes aux enchères, les œuvres de Constantin Weschtchiloff sont l’objet d’un intérêt constant. Leur valeur semble assez stable, les prix ne fluctuant pas vraiment en fonction du thème abordé ou de la taille de l’œuvre. En générale, les toiles de l’artiste se vendent autour de 7 000 euros, avec quelques exceptions notables les toiles ont largement dépassé leurs estimations et ont été vendues pour plus de 20 000 euros.

Reconnaître la signature de Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff

Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff

Expertiser et vendre une œuvre de Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff

Si vous possédez une œuvre de Konstantin Alexandrovitch Weschtchiloff ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.