Lancelot Théodore TURPIN DE CRISSÉ
Peintre français, 1782-1859
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Lancelot Théodore Turpin de Crissé et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Lancelot Théodore Turpin de Crissé
Prix d’une peinture signée Lancelot Théodore Turpin de Crissé en vente aux enchères : 2 500 – 400 000 €
Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 150 – 30 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Lancelot Théodore Turpin de Crissé, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Lancelot Théodore, comte Turpin de Crissé, est un peintre et collectionneur d’art français.
Une vie marquée par les mouvements politiques du XIXe siècle
Issu d’une famille aristocrate d’artistes et de collectionneurs, il naît à Paris en 1782. Son parrain, l’archéologue Choiseul-Gouffier, lui achète régulièrement des tableaux et l’envoie à Rome pour parfaire sa technique.
Lorsqu’il rentre en France en 1809, il entre sous la protection de l’impératrice Joséphine et restera à son service même après le divorce de cette dernière avec Napoléon. En parallèle, il a une liaison avec l’impératrice et voyage dans toute l’Europe avec elle. Il rapporte de ces voyages de nombreux dessins. Il reçoit la médaille d’or au Salon de 1806 et y expose jusqu’en 1835, la plupart du temps des paysages italiens.
Sa liaison avec l’impératrice ne compromet pas son succès lors de la Restauration grâce à ses penchants politiques royalistes. En 1816, il est nommé membre de l’Académie des Beaux-Arts. Il en devient l’inspecteur général en 1825.
À l’avènement de la monarchie de Juillet, il démissionne de ses différentes fonctions, car il est un fervent légitimiste. Il profite de ce retrait pour se consacrer à son art et expose même à Londres en 1832.
Lancelot Théodore Turpin de Crissé est aussi un collectionneur : s’il hérite des œuvres de la collection familiale, il achète aussi en suivant ses propres goûts. Il collectionne ainsi les œuvres de ses contemporains tels que Ingres, quelques tableaux des Primitifs et des œuvres de l’école flamande. Il possède également de nombreuses antiquités qu’il lègue au musée des beaux-arts d’Angers.
Il continue de peindre jusqu’à sa mort en 1859 à Paris.
Un peintre de l’Italie, un maître du paysage
Bien qu’il ait peint au long de sa grande carrière toutes sortes d’œuvres, c’est la peinture de paysages qui semble être le genre favori de Lancelot Théodore Turpin de Crissé au vu du nombre de ces toiles qu’il a peintes. L’artiste peint surtout les vues d’Italie, un pays où il a effectué de nombreux séjours. Ses paysages s’organisent la plupart du temps autour d’un élément architectural tel qu’une ruine, qui donne une présence à la toile, le tout dans une ambiance souvent bucolique et presque mythologique. La précision du trait et l’extrême attention au détail sont impressionnantes chez cet artiste qui n’a suivi aucune formation que celle dispensée au sein de sa famille.
Un artiste incontournable de la peinture du XIXe siècle
Les toiles de paysages de Lancelot Théodore Turpin de Crissé sont reconnues comme des œuvres de maître et à ce titre ont une côte haute sur le marché de l’art. C’est en particulier le cas des grands formats de l’artiste, qui impressionnent et en imposent. Ainsi, en 1998, une vue de l’Acropole réalisée par l’artiste a été vendue 486 000 dollars, soit quatre fois son estimation haute. Néanmoins, les œuvres de l’artiste semblent avoir perdu en valeur ces dernières années, peut-être car elles ne correspondent plus réellement aux goûts contemporains. Ainsi en 2006, une toile de l’artiste, certes de dimension plus réduite, a été vendue 90 000 dollars. Cela reste le triple de son estimation.
Expertiser et vendre une œuvre de Lancelot Théodore Turpin de Crissé
Si vous possédez une œuvre de Lancelot Théodore Turpin de Crissé ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.