Laurence JENKELL

Artiste française, 1965

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Laurence Jenkell et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Laurence Jenkell

Prix d’une peinture signée Laurence Jenkell en vente aux enchères : X 000 – XXX 000 €

Cote de l’artiste pour une sculpture :  800 – 200 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Laurence Jenkell, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Le bonbon, une revanche sur la vie

Laurence Jenkell, née en 1965 à Bourges, commence sa carrière en travaillant dans l’hôtellerie de Luxe à Cannes à l’hôtel Carlton et Martinez. Cette situation privilégiée, au sein d’une ville d’évènements de congrès mondiaux, lui permet de côtoyer rapidement des personnes influentes. Cependant, elle finit par se consacrer à sa passion, l’art contemporain et s’exerce en autodidacte. Elle prend quelques cours du soir pour se familiariser avec les différentes techniques (gravure, fusain, aquarelle, acrylique, peinture à l’huile et céramique). Elle crée des sculptures depuis les années 1990, mais sera surtout connue pour ses sculptures « Bonbons », notamment à la suite de l’exposition « Candy Nations », créée pour le Sommet du G20 de 2011 à Cannes. Enfin, depuis 2020, elle participe à de nombreuses ventes caritatives et reverse l’intégralité des profits aux causes qui lui importent comme Octobre Rose, solidarité avec les soignants et le Téléthon.

Twister le monde

Ses premières expérimentations consistent à se servir d’une presse pour écraser des bâtons de rouges à lèvres et autres cosmétiques, utilisés par la suite sur des toiles ou dans des résines à inclusion. Son travail évolue, privé de bonbons dans sa jeunesse, elle décide de prendre sa revanche en l’affichant sur des œuvres sur toile, au début des années 2000, utilisant de véritables bonbons dans ses inclusions en résine mises sous plexiglas. Puis, plutôt que de jeter les chutes de plexiglas servant à la réalisation des boites protégeant ses compositions sur toiles, l’artiste eut l’idée de recycler cette matière en la chauffant dans un four de cuisine. En 2006, elle parvient à perfectionner sa technique de torsion et de drapé du plexiglas et s’essaie en parallèle à d’autres techniques telles que la fonte au sable ou la sculpture en marbre. Ces œuvres, aux couleurs éclatantes, sont des pièces uniques, variant les drapés et les torsions. Plus qu’un médium, le bonbon interprété par Laurence Jenkell est devenu un langage. Ses œuvres s’inscrivent dans une réflexion et un processus culturel : le sujet du Bonbon alliant simplicité et universalité. Ce travail sur les torsions va évoluer et Laurence Jenkell développe par la suite les séries ADN et Wrapping Twist, tout en continuant d’utiliser le plexiglas à travers les séries Buildart et Robots. Plus récemment, ce Twist, véritable signature de l’artiste, se transpose sur d’autres formes (éléphants, cafetière) et est mis à profit, dans ses dernières réalisations, afin de prendre position sur l’écologie et l’environnement à travers la « Wrapping Poubelle ».

Les évènements sportifs, une vitrine de son art

Le travail de Laurence Jenkell est présent dans de nombreuses collections d’amateurs d’art contemporain à l’image de celles de François Pinault et de Françoise Bettancourt, mais également au sein de plusieurs fondations telle la Fondation Chanel, et musées dont le musée des Miniatures à Amsterdam, le Copelouzos Family Art Museum à Athènes.

Outre cette présence institutionnelle, l’artiste a participé à de nombreuses expositions telle la création de bonbons pour la Coupe du Monde de Rugby en 2007 ou des bonbons décorés de drapeaux à l’occasion du G20 à Cannes en 2011, mais également en 2012, exposant ses sculptures au Club France au Village Olympique lors des Jeux olympiques de Londres puis en 2015 lors des Jeux olympiques de Bakou.

Forte de cette reconnaissance internationale, ses œuvres sont très présentes sur le marché de l’art notamment lors de ventes aux enchères et atteignent des prix élevés à l’image de ce « Wrapping Bonbon » vendu en 2017 chez Christie’s pour 278 500 euros.

 Reconnaître la signature de Laurence Jenkell 

Laurence Jenkell fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Expertiser et vendre une œuvre de Laurence Jenkell

Si vous possédez une œuvre de Laurence Jenkell ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.