Laurent GUÉTAL
Peintre français, 1841-1892
Vous avez des questions ?
01 83 77 25 60
Vous avez en votre possession une œuvre de Laurent Guétal et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.
Cote, prix et estimation de l’artiste Laurent Guétal
Prix d’une peinture signée Laurent Guétal en vente aux enchères : 200 – 6 000 €
Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Laurent Guétal, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.
Le prêtre devenu peintre
Laurent Guétal est né à Vienne en 1841 et s’installe au Petit Séminaire du Rondeau à Grenoble en 1862, où il habite toute sa vie. Ordonné prêtre en 1862, il y travaille comme surveillant, puis professeur de français et de mathématiques avant de s’intéresser à la peinture. Autodidacte, Guétal s’inspire de la peinture d’Alexandre Calame et des paysages de Théodore Ravanat.
Un peintre autodidacte
À partir de 1870, le prêtre s’adonne sérieusement à l’exercice de la peinture et ses premières œuvres sont exposées aux Salons de Grenoble et de Paris. Il est récompensé au Salon de 1886 pour son tableau représentant Le Lac de l’Eychauda, sélectionné pour l’Exposition Universelle de 1889 et désormais conservé au Musée de peinture et de sculpture de Grenoble. Ce chef-d’œuvre réalisé en l’espace de trois semaines a nécessité le déplacement de Guétal sur les lieux situés à 2514 mètres d’altitude, dans le massif du Pelvoux. Le paysage désolé aux tons bleus, verts et gris, à l’aspect monumental et lumineux, est d’un réalisme photographique.
En 1875, Laurent Guétal rencontre le maître incontesté du paysage en Dauphiné Jean Alexis Achard, qui a une influence décisive sur son œuvre. De plus, les voyages effectués par le prêtre pour exposer son travail à Paris lui permettent de se familiariser avec l’actualité artistique qui lui était inaccessible depuis sa retraite du Rondeau. Guétal rencontre des artistes contemporains qui lui permettent d’affiner son style et se spécialise dans la peinture de montagnes. L’artiste autodidacte devient professeur de peinture et prodige son enseignement à Charles Bertier et André Albertin, devenus paysagistes grenoblois.
Le virtuose des paysages alpestres
Peintre de paysages, Laurent Guétal dessine les environs de Grenoble, ses montagnes, lacs, torrents, prairies et forêts. Malgré un apprentissage solitaire, son style gagne rapidement en précision et en justesse, tant par le trait que par les couleurs qu’il utilise. Ses paysages alpestres sont admirés pour leur majesté et leur technicité (Le Massif de la Grande Chartreuse vu des Vouillants, 1889) : ce sont bien souvent des Alpes ensoleillées et enchanteresses. Malgré ses rares déplacements, Guétal offre des peintures variées de la plaine de Grenoble, de la Creuse et de l’Oisans (La Bérarde en Oisans, 1882) à travers les saisons. Il peint le Drac, le massif de la Chartreuse, le Moucherotte et la chaîne de Belledonne. Guétal travaille à la Motte-les-Bains, Vienne, Crémieu, Clelles, Néris, Moirans, Saint-Ismier, Paladru, Sassenage, Névache et Vallouise pour trouver de l’inspiration pour ses peintures. Il tombe malade à Narbonne alors qu’il travaille sur un tableau pour le Salon de 1890 et décède deux ans plus tard, alors même que son art atteignait son apogée technique (Vue de l’Isère, tableau inachevé, 1892).
Les œuvres du peintre Laurent Guétal sont principalement exposées au Musée de Grenoble, ou vendues aux enchères à des prix relativement modestes s’échelonnant entre 300 USD et 1 000 USD environ. Le record de vente pour cet artiste est de 1 771 USD, soit environ 1 500 EUR, pour son tableau Le Néron en hiver depuis Grenoble (1891), vendu chez Blanchet et Associés en 2019.
Reconnaître la signature de Laurent Guétal
Laurent Guétal fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.
Expertiser et vendre une œuvre de Laurent Guétal
Si vous possédez une œuvre de Laurent Guétal ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.