Nang Hien LE

Peintre vietnamien , 1921-2014

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une peinture ou une aquarelle de Le Nang Hien  et souhaitez en connaître la valeur ? Nos experts réalisent gratuitement une expertise de votre objet, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix. 

Qui est le peintre Le Nang Hien ?

 Lê Nang Hien est un peintre Vietnamien né en 1921. Il est fortement influencé au cours de sa vie par le courant de pensée néolibéral qui s’installe en Indochine, principalement à Hanoï dans les milieux artistiques, et qui se développe avec le contexte révolutionnaire soulevant le pays au XXsiècle. 

Les supports utilisés par l’artiste

 L’artiste utilise de nombreuses méthodes de création. Nous pouvons citer parmi celles-ci l’huile sur toile, la peinture sur soie, l’aquarelle, la craie, le pastel ou encore la laque. 

Sa peinture est de son vivant perçue comme moderne et contemporaine. Lê Nang Hien est profondément attaché à Hanoï et peint ce qu’il y voit. Les jeunes femmes semblent être un point central de son inspiration et il en réalise en effet de très nombreux portraits. Toutes sont immortalisées dans des scènes de vie quotidienne : des femmes assises, en train de lire ou de discuter. Nous lui connaissons également des tableaux représentant la nature, principalement des paysages calmes et apaisants. 

Prix de vente et estimations

 Certaines œuvres de Lê Nang Hien, selon la représentation choisie par l’artiste et la technique utilisée sont particulièrement recherchées par les acheteurs, leur cote actuelle faisant monter les prix. D’autres sont plus accessibles, car moins prisées.

Estimation minimale – maximale

Dessin et aquarelle 600– 6000 €
Peinture 200– 8000 €

Aquarelles

Les aquarelles représentant des femmes font partie de ses œuvres les plus cotées et sont régulièrement estimées au prix le plus fort, voire au-delà. À titre d’exemple, trois de celles-ci ont été estimées entre 2 000 et 3 000 euros. Leur prix au marteau est de 8 000 euros, au minimum.

Toutefois, à la différence des portraits de femme, les peintures montrant des paysages se vendent en général au prix le plus bas de leur estimation, voire en dessous. En effet, plusieurs d’entre elles ont été estimées entre 600 et 800 euros et adjugées en deçà de cette gamme de prix. C’est notamment le cas de l’œuvre Barque dans la baie, réalisée en 1982 et vendue à 310 euros. Une autre a été estimée entre 3 482 et 5 803 euros. Son prix à la vente a finalement été l’estimation basse.

L’on trouve également parmi les œuvres de Lê Nang Hien des tableaux en pastel. Les tons sont souvent plus vifs et colorés que les œuvres de l’artiste réalisées en aquarelle. Là encore, les prix ne concurrencent guère les portraits de femme. Les tableaux Femmes de l’etnie et Femme assise ont été estimés entre 600 et 800 euros et ont chacun été vendu à 560 et 580 euros.

Reconnaître la signature de Le Nang Hien

Le Nang Hien fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Signature Le Nang Hien

Expertiser et vendre des peintures de Le Nang Hien

Si vous possédez une œuvre de Le Nang Hien, demandez une estimation gratuite via notre formulaire en ligne.

Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre au meilleur prix.