Lee BAE

Artiste sud-coréen représenté par la galerie RX, 1956

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Lee Bae et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Lee Bae

Prix d’une peinture signée Lee Bae en vente aux enchères : 3 000 – 40 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 6 000 – 60 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à Lee Bae, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une carrière d’artiste passée entre Séoul et Paris

Lee Bae est né en 1956, à Cheong-Do en Corée du Sud. Après de brillantes études à l’Académie des Beaux-arts de Séoul jusqu’en 1979. Ensuite, il expose en Corée du Sud jusqu’en 1990, où il prend la décision de s’installer en France, à Paris, pour se rapprocher de l’effervescence européenne liée à l’art contemporain.

Au sein de la capitale des arts et des artistes, il multiplie les rencontres et les expositions à succès, comme au Bateau-Lavoir en 1991, il se forge progressivement une réputation sur la scène artistique contemporaine.

Loin de son pays natal, Lee Bae va choisir d’utiliser le thème de la mémoire dans bon nombre de ses œuvres, et travaille presque exclusivement avec le charbon. Ce matériau, d’une part très bon marché, est aussi une manière de rappeler la calligraphie faite à l’encre de Chine, elle-même composée de suie de charbon de bois, tout un univers fort en symbole donc pour l’artiste. Reconnu en Corée où il sera même élu artiste de l’année en 2000, une rétrospective lui sera même dédiée en 2014 au Daegu Art Museum.

Le charbon de bois, matériau central de « l’obscure clarté »

Lee Bae a basé son travail sur presque un seul matériau, le charbon de bois à l’état brut. Cela implique également une pratique monochromatique, une exploration perpétuelle de la noirceur, en évoluant petit à petit vers le noir de carbone, une substance similaire à la suie. L’artiste dira lui-même qu’il cherche à « absorber la lumière », dans un souci de représenter l’obscure clarté. 

Ses tableaux sont considérés comme abstraits, il aime donner une « peau » à ses tableaux en les recouvrant successivement avec des résines et des médiums acryliques, accompagnés d’éclats de bois calcinés sur des toiles

Mais le travail de Lee Bae ne se limite pas à la peinture, il explore également d’autres formes et d’autres supports. Ainsi, toujours en utilisant du charbon de bois, il dessine, sculpte et réalise des installations parfois monumentales. Il cherche ainsi à rendre compte de l’espace autour du spectateur, pour le placer dans une position de contemplation, de réflexion. 

La reconnaissance du public et de ses pairs

Figure majeure de l’art contemporain sud-coréen, connu aussi bien dans son pays natal qu’en France, Bae Lee est un véritable artiste à succès. Il expose aujourd’hui dans des musées prestigieux en Espagne, en Corée, en France, et a participé à des expositions majeures. Il a également obtenu de nombreux prix comme celui d’Artiste de l’année par le Centre Culturel Coréen de Paris en 2009, celui d’Artiste de l’année par le Musée national d’Art contemporain de Gwacheon en 2000. Il est également depuis 2018 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Cette reconnaissance se traduit aussi par des prix élevés lors des ventes de ses œuvres. Ses productions sont ainsi souvent estimées et vendues à plusieurs milliers d’euros, avec parfois des œuvres pouvant atteindre plus de 50 000 euros.

Expertiser et vendre une œuvre de Lee Bae

Si vous possédez une œuvre de Lee Bae ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.