Léon SMET DE

peintre belge d'expression néerlandaise, 1881-1966

Vous avez des questions ?

Mr Expert

01 83 77 25 60

Vous avez en votre possession une œuvre de Léon De Smet et souhaitez en connaître la valeur ? Nos Experts réalisent gratuitement une expertise de votre œuvre, vous communiquent une estimation du prix de marché, puis vous accompagnent pour réaliser une vente au meilleur prix.

Cote, prix et estimation de l’artiste Léon De Smet

Prix d’une peinture signée De Smet en vente aux enchères : 500 – 600 000 €

Prix pratiqué pour un dessin ou une aquarelle : 300 – 30 000 €

Si vous souhaitez faire estimer un objet signé ou attribué à De Smet, nos experts sont à votre disposition pour une expertise gratuite.

Une famille d’artistes

Léon de Smet est né le 20 juillet 1881 à Gand en Belgique, il mourut dans son pays natal le 9 septembre 1966 dans la ville de Deurle. Il est un célèbre peintre de paysages, de portraits et de nature morte. Sa famille l’a baigné dans le milieu artistique dès le plus âgé puisque son père est un décorateur d’enseigne et photographe, et que son frère aîné Gustave de Smet est lui aussi peintre. Ainsi, après avoir débuté la peinture au sein du cocon familial, il poursuivit cette voie et entre à l’académie des Beaux-Arts de Gand sous la direction de Jean Delvin.

Léon de Smet est un peintre méticuleux, habile et pétulant ; ce perfectionnisme de la peinture va lui permettre de connaître un succès très rapidement, contrairement à son frère Gustave de Smet. Il va habiter un temps à Londres, au cours de la Première Guerre mondiale, et y connaîtra un succès foudroyant. Cependant, son pays de la Lys lui manque énormément, et notamment ses paysages dont ses peintures, en grande majorité, en étaient inspirées. Malgré cette nostalgie, il fit la rencontre d’un grand nombre d’artistes convertis à l’expressionnisme dans la capitale anglaise ; cette sollicitation expressionniste l’inspira quelque peu, mais il resta toujours fidèle à sa peinture impressionniste.

Un exil en demi-teinte

En 1893, il s’installe à Laethem-Saint-Martin et y partage son atelier avec Albert Servaes et Fritz Van den Berghe, tous deux des artistes belges impressionnistes. Puis, au début du 20e siècle, il rejoint le cercle « Vie et Lumière », une association artistique qui regroupe la plupart des peintres belges du mouvement luministe et qui fut créée en 1904 par Emile Claus entre autres.

Dans cette même période, Léon de Smet connaît un franc succès, notamment lorsqu’il participa à la Biennale de Venise en 1909 où il fut salué par le public. Ainsi, il est dorénavant un peintre reconnu et reçu des récompenses prestigieuses pour son travail, comme en 1911 lorsqu’il fut décoré de la médaille d’argent à l’exposition internationale de Vienne, ou encore en 1913 quand il remporta le premier prix du concours de l’affiche de l’exposition universelle de Gand.

Malheureusement, un an après, la Première Guerre mondiale éclata et il fut contraint de s’exiler à Londres. Il y connut aussi une importante notoriété et y réalisa un grand nombre d’expositions comme à la Leicester Gallery et la Burlington Gallery. Cet exil à Londres lui permit un renouveau puisqu’il entra en contact avec des artistes expressionnistes, qui influencèrent son travail. De plus, durant cette période, Léon de Smet se mit à réaliser des portraits comme ceux des écrivains Georges Bernard Shaw et Joseph Conrad, qui sont devenus ces amis lors de cet exil.

Cependant, malgré une période plus douce que prévu, la nostalgie le force à retourner à Bruxelles à la fin de la guerre. À son retour, son travail artistique est marqué par l’expressionnisme des artistes qui l’entouraient et ses œuvres délaissaient peu à peu les teintes lumineuses du mouvement luministe. À partir de 1926, soit près de 10 ans plus tard, sa peinture redevient douce et pleine de lumière, Léon de Smet revint ainsi vers le mouvement du luminisme.

Une réussite intemporelle

Léon de Smet connut un grand succès de son vivant et eut l’honneur d’être nommé chevalier de l’ordre de la Couronne en 1920 et chevalier de l’ordre de Léopold en 1933. De plus, il eut l’occasion de réaliser de nombreuses expositions en solo comme à Bruxelles en 1920, en 1941, ou à Gand en 1953 ; mais il participa aussi à des expositions collectives à travers l’Europe.

Sa notoriété est certes moindre, mais il est toujours reconnu comme un grand peintre du mouvement luministe belge et ses œuvres se vendent encore lors de ventes aux enchères avec des prix allant de 150 dollars à plus de 730 000 dollars, selon que ce soit une peinture de paysages, de portraits ou de natures mortes.

Reconnaître la signature de Léon De Smet

Léon De Smet fait partie de ces nombreux artistes qui ne signaient pas la totalité de leurs œuvres. Cependant, un exemple de sa signature vous est présenté ci-dessous afin de vous faire une première idée. Quelques variantes existent : n’hésitez pas à contacter un de nos experts pour authentifier une signature de manière formelle.

Léon SMET DE

Expertiser et vendre une œuvre de De Smet

Si vous possédez une œuvre de Léon De Smet ou tout autre objet, sollicitez nos experts via notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation ou une expertise. Vous serez ensuite contacté par un membre de notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, afin de vous communiquer une vision indépendante du prix de marché de votre œuvre. Dans le cadre d’une éventuelle vente, nos spécialistes vous conseilleront également sur les différentes options possibles pour vendre votre œuvre au meilleur prix.